Budget participatif : « Les Landes, vos idées »
Finances locales 06.06.2019

Budget participatif : « Les Landes, vos idées »

Après le Département du Gers, c’est au tour des Landes de donner à ses habitants les clés d’une partie du budget, leur permettant ainsi de participer directement à la transformation de leur territoire. A la manière de son voisin, le Département consacrera une enveloppe de 1,5 million d’euros pour soutenir les initiatives prises par des citoyens, des associations, des collectifs et faire naître des projets. Un moyen de garantir encore plus de transparence dans la gestion des finances publiques, d’inventer une nouvelle pédagogie de l’action publique et de s’appuyer sur la créativité de tous.

Les 8 et 9 avril derniers, l’Assemblée landaise a voté son budget, marqué notamment par l’appel à la participation citoyenne. Pour Xavier Fortinon, Président du Département, « Il est plus que jamais nécessaire de placer les citoyens au coeur de la construction et de l’évaluation des politiques publiques. »  Faire émerger une quarantaine de projets d’initiative citoyenne, dont 10% portés par des jeunes, tel est le défi que s’est lancé le Département des Landes, en créant, début avril, un « budget participatif ».

Une initiative départementale inspirée de l’exemple gersois

Trente ans après le tout premier budget participatif né à Porto Alegre, qui a essaimé dans de nombreuses communes du monde entier, l’initiative est récente au niveau départemental. Dans le Gers, la première expérience de ce type menée l’an passé a dépassé toutes les attentes : 1031 projets déposés, 375 projets soumis au vote après une analyse de leur faisabilité juridique et technique par les services départementaux et 42 projets finalement retenus par un très grand nombre de votants, pour une enveloppe globale de 1 million d’euros.

Après une rencontre en avril dernier avec le Président du département du Gers Philippe Martin, Sylvie Bergeroo, conseillère départementale en charge du dossier du budget participatif dans les Landes, a décidé de relever à son tour le défi. Le règlement, élaboré en co-construction avec les citoyens dans le cadre d’ateliers à l’échelle de l’ensemble du territoire landais, sera publié prochainement. Il sera dès lors possible aux citoyens, aux collectifs ou aux associations, de participer en déposant une idée sur la plateforme numérique dédiée (budgetparticipatif.landes.fr) ou bien dans les urnes mises à disposition en mairie.

Les étapes clés

Pour être recevable, le projet devra :

  • servir l’intérêt général ;
  • relever du champ d’action du Département des Landes : solidarités, éducation, jeunesse et sports, environnement et cadre de vie, tourisme, culture et patrimoine, numérique et développement local ;
  • concerner des dépenses d’investissement (projet de construction ou d’aménagement, acquisition de matériels ou d’équipements durables).

Les services du Département analyseront ensuite la recevabilité, la faisabilité et le chiffrage des idées tout au long de la phase de dépôt (du 17 juin au 30 septembre). Les projets pré-sélectionnés seront alors portés à la connaissance du public en ligne et en mairie. Dès novembre, chaque porteur de projet pourra commencer à faire campagne grâce à un kit de communication qui sera fourni par le Département. Les Landais auront la liberté de voter pour leurs projets préférés, soit sur la plateforme en ligne dédiée, soit dans l’une des urnes déployées dans l’ensemble des mairies. Les projets retenus seront connus en décembre.

Le Département des Landes se donne jusqu’en 2021 pour financer et réaliser l’intégralité des travaux concernant les projets retenus. Alors, que choisiront les Landais ? La boîte à idées est ouverte !