Nous avions consacré en février dernier un article à la démarche inédite de budget participatif du Gers. Huit mois après son lancement, plus de 34 000 Gersois se sont mobilisés pour désigner les projets lauréats : 36 projets qui bénéficieront d’une enveloppe globale d’un million d’euros du Département. Devant la très forte participation, Philippe Martin, Président du Gers, a d’ores et déjà annoncé qu’il y aurait un « budget participatif gersois saison 2 ».
Lors de l’annonce des résultats du dépouillement en décembre dernier, Philippe Martin, Président du Département, a salué la participation exceptionnelle des Gersois avec l’équivalent de 25% du corps électoral votant : « Au-delà des projets qui ont été retenus ou non, celui qui a reçu le plus de voix, c’est la démocratie ! »
Pour une première, ce budget participatif est en effet un véritable succès : en l’espace de huit mois seulement, quelques 1000 idées ont été déposées par les porteurs de projet sur la plateforme participative, parmi lesquelles 370 ont été soumises aux votes. 34 377 gersois ont voté, sur internet (plus de 20 100 votants), sur les marchés ou dans les mairies. Chacun avait la possibilité de sélectionner six projets cantonaux ou départementaux.
Au final, 36 projets ont été retenus. Des projets qui n’auraient pu voir le jour sans le budget participatif et qui concernent aussi bien les grandes villes que les petits villages du Département : « Il y a des David et des Goliath désignés parmi les lauréats ». Les thématiques relèvent aussi bien de l’inclusion de personnes atteintes d’un handicap, que de l’accès à la culture et au sport pour un tiers d’entre eux et des préoccupations écologiques, de développement durable et de biodiversité pour le tiers restant.
Parmi les projets ayant récolté le plus de votes, voici les trois figurant sur le podium (avec plus de 1 000 voix chacun) :
Il a également été retenu un projet par canton de façon que l’ensemble du territoire puisse bénéficier de la démarche.
Prochain rendez-vous : février 2019. De nouveaux ateliers participatifs seront conduits afin d’apporter, avec les citoyens, des améliorations au dispositif et de participer à « changer le Gers collectivement ».