Sports – Tour de France : les départements en font tout un fromage !

Partenaire du Tour de France depuis 2006, l’Assemblée des départements de France (ADF) joue un rôle important pour le bon déroulement de l’épreuve, dont la 105e édition s’est élancée de Vendée samedi 7 juillet. La plus grande course cycliste au monde est l’occasion pour les départements de montrer leurs savoir-faire, avec une nouveauté cette année.

Sur un parcours de 3.351 kilomètres, dont 97% relèvent de routes départementales, le Tour de France bénéficie du travail de quelque 3.000 agents départementaux qui, dans les mois qui précèdent le départ, s’assurent du bon état des routes et engagent les travaux nécessaires. Pendant la course elle-même, onze agents techniques installent jour après jour jusqu’à 4.200 panneaux de signalétique pour assurer la sécurité des coureurs et spectateurs.
Mais le Tour est aussi une vitrine touristique pour les départements. Compétence départementale dans le domaine du sport, les itinéraires de randonnée, à pied ou à vélo, sont mis à l’honneur chaque matin au village-départ ou à proximité de la ligne de départ. Des objets promotionnels entièrement fabriqués dans les départements français et des dégustations de produits du terroir sont proposés aux spectateurs.
Nouveauté cette année, un concours original est organisé. Intitulé « Au Tour des fromages », il récompense les fromages français à chaque étape. En partenariat avec Radio France Bleu, l’ADF remet chaque jour son « maillot bleu » et un fromage au coureur local de l’étape. Romain Sicard, coureur originaire du Pays basque, attend avec délectation la 20e étape, le 28 juillet prochain, qui sera l’occasion d’apprécier l’incomparable fromage de brebis des Pyrénées…

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