Voilà 5 ans que le site internet « Somme-produits locaux » permet aux agriculteurs de la Somme de proposer directement leurs produits aux consommateurs. Fruit d’une collaboration entre le Département de la Somme et la Chambre d’agriculture, ce projet s’est construit autour de la volonté de promouvoir les circuits courts et la consommation de produits locaux dans la restauration. C’est avec cette même ambition que le Département organise cette année des rencontres « producteurs – consommateurs » : décryptage.
Depuis de nombreuses années, le Département de la Somme et la Chambre d’agriculture ont fait du développement des circuits courts un axe important de leur politique agricole. Le postulat de départ : permettre aux consommateurs, de plus en plus soucieux de l’origine et de la qualité de leur alimentation, d’acheter local. Il s’agit également d’adapter leur stratégie à de nouvelles habitudes de consommation telles que le commerce par internet et le retrait des commandes en un point unique. C’est dans cette optique qu’en 2012 la démarche « Somme-produits locaux » a vu le jour.
Concrètement, « Somme-produits locaux » est une plateforme web sur laquelle les agriculteurs de la Somme sont invités à proposer leurs produits en vente directe. Seuls les producteurs signataires de la charte « Circuits courts en Somme » peuvent y contribuer. Celle-ci les engage à faire preuve de transparence, notamment vis-à-vis de l’origine des produits vendus.
En somme, cette démarche permet de :
Projet prometteur ayant su s’adapter aux évolutions de la société et aux besoins des consommateurs, « Somme-produits locaux » rassemble 153 agriculteurs. Pour aller plus loin, elle se décline désormais en 3 volets :
Afin de favoriser l’utilisation de « Somme-produits locaux », des rencontres « producteurs-consommateurs » sont organisées pour la première fois par le Département en collaboration avec la Chambre d’agriculture. Réunissant des acheteurs professionnels dont des chefs de cuisine collectives (collèges, établissements médico-sociaux, restaurants, …) pendant une demi-journée, ces rencontres favorisent le partage d’expérience avec des acheteurs déjà engagés dans la démarche. Elles donnent aussi l’occasion d’en savoir plus sur les productions locales du Département, de s’initier au fonctionnement de la plate-forme de commande et même de visiter un site d’exploitation agricole et son atelier de transformation.
Trois rencontres sont programmées en 2017 dans des lieux de production allant de la chèvrerie (le 16 mai) à la laiterie (19 septembre) en passant par l’élevage de charolais (17 octobre).
Que vous soyez acheteur ou producteur habitant la Somme, ne tardez plus, inscrivez-vous sur somme-produitslocaux.fr !