A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Départements rendent hommage aux populations civiles et militaires ayant participé au conflit. Partout sur le territoire, des événements sont organisés. Au-delà du devoir de mémoire, ces commémorations constituent un levier pédagogique autour duquel tous les citoyens sont invités à se rassembler.
Outre les traditionnelles cérémonies annuelles organisées dans chaque Département et commune de France, de nombreuses initiatives originales visent à rendre hommage aux femmes et aux hommes impliqués dans la Grande Guerre.
Parmi celles-ci, saluons la démarche que portent conjointement la Belgique et 13 Départements français du front occidental de la guerre 14-18 (voir image en pièce-jointe de l’article), qui se sont récemment mobilisés pour inscrire leurs sites funéraires et mémoriels au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si cette inscription leur était accordée, ils bénéficieraient d’une exposition mondiale inédite dès juin 2018, date à laquelle la décision de l’UNESCO sera connue.
D’autres initiatives sont également à noter :
La Grande Guerre ne doit pas se résumer à quelques pages dans un livre d’histoire. Pour que le souvenir de 14-18 ne s’estompe pas avec le temps, et face à la disparition des derniers témoins de cette époque, transmettre aux jeunes générations la mémoire de ces événements est une nécessité. Les Départements agissent en ce sens.
Organisée par les Archives de France (comprenant les archives départementales) en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la « Grande Collecte » est une opération nationale appelant tous les Français à prêter ou à donner leurs documents personnels relatifs à la Grande Guerre. Après avoir été collectés, ces documents sont numérisés puis mis en ligne. Le site www.lagrandecollecte.fr en présente un florilège. Ces souvenirs de la mémoire intime et familiale enrichissent ainsi le patrimoine de notre pays et permettent alors la rencontre entre histoire personnelle et histoire nationale.
Au travers de ces actions, toutes les générations sont impliquées dans la transmission d’une mémoire partagée : les Départements œuvrent pour que l’Histoire ne soit pas oubliée.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://centenaire.org/fr et sur http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr