L’ADF a lancé en septembre 2017 un nouveau rendez-vous : les Ateliers des Départements de France. Elle co-organise une fois par mois avec un Département, une série de rencontres visant à valoriser et à mettre en perspective les dynamiques départementales. Tourisme, haut-débit, services à la personne, etc., sont autant de thématiques sur lesquelles les Départements peuvent faire intervenir les forces vives locales. L’objectif de ce cycle de rencontres ? Affirmer la pertinence de l’échelon départemental, sa capacité à innover et à accompagner les citoyens au quotidien.
Les « Ateliers des Départements de France » s’inscrivent dans un cycle annuel de rencontres porté par l’ADF et co-construit avec un Département volontaire. Ces rendez-vous mensuels ont vocation à être l’espace de dialogue et de partage avec tous les acteurs qui concourent au développement du Département, rappelant ainsi qu’il est l’échelon opérationnel de proximité.
Le programme de chacune des rencontres est adapté aux réalités locales ; politiques sociales, développement touristique, déploiement du très Haut Débit, gestion des ressources humaines… chaque Département, qu’il soit rural ou urbain, littoral, de montagne ou du centre, y valorise ses initiatives au service du citoyen.
Le temps d’une demi-journée, des acteurs locaux et partenaires des Départements interviennent aux côtés des élus départementaux, en présence de Dominique BUSSEREAU, Président de l’ADF. Au travers de ces rencontres, il s’agit de :
Le coup d’envoi de ce cycle de rencontres a été donné par Jean-Marie BERNARD, Président des Hautes-Alpes le 27 septembre 2017 à Gap autour d’un thème central : « les Hautes-Alpes agissent utile et solidaire ».
Vous pourrez pour chaque séquence retrouver un dossier complet lié à l’événement, comprenant le programme et des contenus en lien avec le sujet traité. Toutes les dates des Ateliers à venir seront mises à jour ici.