Réuni sous la présidence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, le jury du Prix TERRITORIA 2020 a distingué cette année huit Départements. En raison de la crise sanitaire, la cérémonie officielle de remise des Prix TERRITORIA devrait s’effectuer en fin d’année. Zoom sur trois des initiatives départementales primées, preuve, s’il en fallait, de l’innovation dont font preuve au quotidien les Départements.
Depuis plus de 30 ans, l’Observatoire TERRITORIA récompense les pratiques innovantes et les expérimentations des collectivités dans leurs multiples domaines de compétences. Cette année, la crise de la Covid-19 était au cœur des plus de 180 candidatures. Parmi les 55 projets lauréats des Prix TERRITORIA, le jury a salué 15 réalisations mises en place par huit Départements (Drôme, Essonne, Isère, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Val-d’Oise, Vosges, Yvelines) sur des thématiques variées.
Dans le cadre d’un projet citoyen destiné à impliquer des usagers dans des actions solidaires, une assistante sociale du Département de l’Isère a proposé de relayer l’appel de l’Etablissement Français du Sang (EFS). Face à la pénurie de donneurs et à l’essoufflement des bénévoles, ce projet vise à recruter de nouveaux volontaires en s’adressant à tous les milieux et les âges grâce à de nouveaux ambassadeurs du don formés par l’EFS. Le programme rentre dans le cadre des problématiques de santé publique du Département : en tant que premier acteur des solidarités humaines, le Département de l’Isère se donne ainsi pour objectif de préserver, protéger et promouvoir les actions de santé auprès des isérois. A ce titre, il consacre 3 millions d’euros par an à cette prérogative. C’est donc tout naturellement qu’il s’investit dans la thématique du don du sang, une question qui concerne tous les Isérois, en particulier dans le contexte de crise sanitaire.
Le 7 février dernier, le Département signait avec Engie une convention concrétisant la volonté forte des deux parties de faire de la Meurthe-et-Moselle un territoire exemplaire en matière de transition zéro carbone. La convention porte sur un contrat pour l’alimentation en électricité renouvelable des bâtiments du Département et sur un accompagnement pédagogique des élèves des collèges, une première pour une collectivité territoriale en France !
Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble du parc immobilier du Département (106 sites et une consommation annuelle prévisionnelle de 15 000 MWh) est alimenté en électricité assortie de garanties d’origines françaises certifiant le caractère renouvelable de l’énergie. En 2021, l’électricité sera produite par le Parc éolien du Haut des Ailes situé dans le sud du département.
Soucieux d’améliorer la qualité des services apportés aux habitants les plus fragiles, le Département du Val-d’Oise mesure l’impact sur le retour à l’emploi des actions du Programme départemental d’insertion (PDI) qui accompagne les 35 000 bénéficiaires du RSA. La mesure d’impact vise à objectiver les performances des actions d’insertion du PDI en comparant leurs résultats à ceux obtenus avec les personnes non accompagnées. L’objectif est bien sûr d’accompagner un maximum de personnes vers l’emploi, mais aussi de concentrer les ressources du Département sur les dispositifs d’accompagnement les plus performants. Si la mesure n’a porté jusqu’ici que sur le retour à l’emploi des allocataires, la prise en compte de variables complémentaires permettra de mesurer d’autres bénéfices : l’accès au logement, la qualification ou encore la mobilité.
Félicitations à tous les Départements primés et à ceux qui ne cessent d’innover au quotidien pour améliorer chaque jour un peu plus le service rendu aux citoyens.
PJ : Le Palmarès complet