Vendredi 10 février dernier, le Département d’Ille-et-Vilaine a été officiellement labellisé « Territoire de commerce équitable », avec une mention d’Excellence et le Prix « Conseil local pour le commerce équitable » décerné par le jury de la plate-forme du commerce équitable, FAIR(e) un monde équitable, Max Havelaar France et Artisans du Monde. Un prix qui vient saluer l’engagement concret du Département en faveur du commerce équitable (CE), une bonne nouvelle à partager !
La démarche « Territoires de commerce équitable » est un label d’exemplarité. Décerné aux territoires qui s’engagent pour le commerce équitable et la consommation responsable, elle est la déclinaison française de la campagne « Fair Trade Towns » débutée en Grande-Bretagne en 2000. Elle vient ainsi illustrer la volonté de s’inscrire dans une démarche de long terme : achats responsables, sensibilisation des acteurs locaux, les collectivités doivent répondre aux 5 objectifs définis ci-dessous pour obtenir le précieux label :
De l’autre côté de la Manche, la campagne a très vite mobilisé les citoyens et éveillé l’intérêt des élus, avant de s’étendre à toute l’Europe puis à l’international. Le mouvement réunit aujourd’hui plus de 1 800 collectivités réparties dans 29 pays. En France, 31 collectivités sont déjà labellisées dont les Départements d’Ille-et-Vilaine et de Meurthe-et-Moselle.
En Ille-et-Vilaine, cette labellisation intervient comme l’aboutissement d’une démarche engagée depuis 10 ans en partenariat avec les acteurs du commerce équitable (Artisans du monde, Max Havelaar, Bretagne CENS, Terra Libra, ACOM, Internotes, lycée Saint-Yves de Bretagne, les Amap et la Maison de la Bio).
Face à une demande de plus en plus importante de produits issus du commerce équitable, le Département mobilise différents leviers et innove. Une personne a d’ailleurs été recrutée il y a un an pour mettre en œuvre différentes actions et jouer ainsi un rôle d’incitation et d’exemplarité auprès des acteurs du territoire (citoyens, décideurs politiques, économiques et associatifs) :
Ces actions conduites par le Département ont déjà permis de sensibiliser plusieurs milliers de personnes sur le sujet. Le label viendra sans nul doute développer cette dynamique, pour un territoire toujours plus responsable !