Economie et très haut-débit 14.05.2014

L’Eure recherche le développement et l’innovation

L’Eure soutient la recherche, le développement et l’innovation. Lors de la dernière commission permanente, les élus ont voté deux subventions destinées à soutenir des filières d’excellence très présentes dans le département : la cosmétique-parfumerie et la biologie-santé.

Les pôles de compétitivité et clusters présents de l’Eure ont permis, depuis plusieurs années, de constituer des communautés d’acteurs innovants travaillant en synergie. La Cosmetic Valley réunit ainsi l’ensemble des savoir-faire de l’industrie de la parfumerie- cosmétique sur un vaste territoire qui part du Val d’Oise jusqu’au Loiret en passant par l’Eure. Tous les métiers sont représentés au sein de cette filière verticale qui compte 90% de PME et PMI, dont plus d’une trentaine implantées dans l’Eure. Elle constitue le premier centre de ressources mondial de la parfumerie cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation.

Créé en 2003, à l’initiative de la Région Haute-Normandie, Technopole Chimie Biologie Santé, répond à un objectifs essentiel : animer, mettre en réseau et structurer les acteurs de la filière en développant les échanges et les collaborations entre la recherche publique et les industriels, en favorisant la création d’activités innovantes et en identifiant des projets de création d’entreprise venant de la recherche académique.

Ces réseaux d’acteurs économiques d’une même filière réunissent des entreprises innovantes, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des organismes de formation sur un territoire autour d’une stratégie collective de compétitivité par la recherche et le développement.

Afin d’optimiser et de pérenniser les structures d’animation de ces réseaux, le Département poursuit donc en 2014, son soutien au pôle de compétitivité Cosmetic Valley, intervenant dans le secteur des cosmétiques et de la technopole Chimie Biologie Santé, en octroyant une subvention de 35 000 euros au premier et de 25 000 euros à la seconde.

P.B

26.09.2022 Actualité Projet de Loi de Finances pour 2023 : Départements de France reconnaît des avancées, mais regrette l’absence de marges de manœuvres fiscales Télécharger
20.09.2022 Actualité Départements de France au congrès national des sapeurs-pompiers de France, les 22 et 23 septembre 2022 à Nancy Télécharger
08.09.2022 Actualité Conseil National de la Refondation : Intervention de François Sauvadet Télécharger