Les Départements au secours des embruns
Départements littoraux 08.07.2021

Les Départements au secours des embruns

A l’occasion de sa troisième édition, la Fête de la Mer et des Littoraux se déroulera du jeudi 8 au dimanche 11 juillet 2021. Au programme : 4 jours de fête et de rencontres, d’actions et de mobilisations civiques, de découverte d’activités sportives et culturelles. Le but de ces journées est de favoriser, dans l’hexagone et les Outre-Mer, la protection et la valorisation du patrimoine marin et littoral, ainsi que de mettre en valeur l’économie bleue. Une démarche environnementale que l’ADF soutient depuis ses débuts, qui offre une belle perspective pour nos Départements avec vue sur mer.

La Fête de la Mer et des Littoraux est un événement national placé sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale. Elle a été initiée en 2019 par Sophie Panonacle, députée de la Gironde et Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) ; elle est également soutenue par l’Assemblée des Départements de France : « Tandis que le déclin de la biodiversité et l’accélération du réchauffement climatique représentent la première menace touchant chaque être humain, il est essentiel de promouvoir la protection de notre littoral et de la mer auprès du plus grand nombre » déclarait récemment Dominique Bussereau, Président de l’ADF. « Le défi environnemental peut être une chance pour aller vers une transition positive et réinventer le rapport que l’Homme entretient avec l’océan et les rivages. L’Assemblée des Départements de France est donc heureuse de s’associer à la troisième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux et lui souhaite un franc succès ». Ce sont ainsi près de 5000 kilomètres de linéaire côtier qui sont placés au cœur des préoccupations environnementales.

6 tactiques pour nos côtes

Pour cette 3ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux, voici les 6 thématiques mises en œuvre :

Opération plages propres

Mégots, bouteilles plastiques, filets de pêche … Voilà les principaux déchets que l’on retrouve régulièrement sur nos plages. Aussi, afin de nettoyer notre littoral et de sensibiliser nos concitoyens au problème de la pollution marine, des opérations plages propres sont organisées durant ces journées pour proposer des séances actives de nettoyage.

Découverte du sentier du littoral

Cette année, l’opération « France vue sur mer » vise à renforcer la sécurité, l’accessibilité et la continuité du sentier du littoral, pour qu’il demeure un lieu de promenade d’exception. Aussi le 8 juillet, animateurs et gardes nature du syndicat mixte Eden 62, seront présents au Cap Blanc-Nez, dans le Pas-de-Calais, pour sensibiliser le public à la préservation de cette falaise, la plus septentrionale de France.

Soutien aux sauveteurs en mer (SNSM)

La Fête de la Mer et des Littoraux met à l’honneur les sauveteurs en mer, grâce notamment à la participation de l’Union des Métiers de l’Industrie de l’Hôtellerie (UMIH) et le Comité National de la Conchyliculture, qui s’associent pour une opération de dons en faveur de la SNSM.

Découverte des sciences de la mer

Cette fête est aussi l’occasion de mettre en lumière les savoirs scientifiques sur les océans, les mers, les fleuves, les lacs et les rivières. Que ce soit en matière de biodiversité et d’énergie marine ou encore les problèmes liés à la pollution, les sujets scientifiques portant sur la mer et les cours d’eau ne manquent pas. A noter les 8 et 9 juillet, la randonnée subaquatique « Handi Sub » proposée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, pour découvrir les sentiers sous-marins au départ de Théoule-sur-Mer. Renseignements sur le site internet du club maralpin.

Sensibilisation aux métiers de la mer

En France, le secteur maritime est une immense source de travail puisqu’il compte plus de 400 000 emplois. Afin de faire découvrir ces métiers, les professionnels de la
mer sont invités à organiser des journées portes-ouvertes pour présenter leur profession et mettre en valeur l’économie bleue.

Découverte du patrimoine culturel et sportif marin

La France dispose d’un patrimoine culturel riche le long de son littoral. La Fête de la Mer et des Littoraux permet de dévoiler cette richesse, ainsi que l’ensemble des sports qui peuvent se pratiquer sur ce formidable terrain de jeux. Plusieurs Départements ont déjà prévu des expositions de photos et de peintures, conservées dans les collections départementales, notamment des œuvres de la Côte d’Opale jusqu’à la baie de Somme, des clichés spectaculaires des canyons sous-marins de la Côte Vermeille ou encore du plateau continental du Golfe du Lion, dans les Pyrénées-Orientales.

200 évènements au programme

Ces différentes manifestations ont été intégrées pour respecter pleinement la diversité des thématiques retenues, à savoir :

  • 53 Activités sportives
  • 25 Visites de sites
  • 23 Stations SNSM
  • 21 Expositions ou visites de Musée
  • 21 Opérations plages propre
  • 18 Visites / Dégustations chez un conchyliculteu
  • 13 Ateliers mer
  • 10 Conférences
  • 4 Concerts

Toutes les informations sont disponibles sur le site de  la Fête de la Mer et des Littoraux, qui répertorie les initiatives menées par les Départements pour la valorisation et la protection de notre patrimoine marin.

 

24.09.2021 Actualité Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 : à défaut d’une réforme en faveur du grand âge, des annonces sans concertation préalable avec les Départements Télécharger
15.09.2021 Rencontre entre le Premier ministre et le Président de l’ADF placée sous le signe d’un dialogue sincère et direct Télécharger
14.09.2021 • Article LOCALTIS L’ADF et Régions de France se dotent de nouveaux présidents de commissions