Les départements acteurs majeurs de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie

Le Département constitue, de par sa proximité, un acteur majeur des politiques de solidarité entre les hommes et les territoires. Attentif à l’amélioration du quotidien des personnes, il met en œuvre des services d’aide à domicile, qui garantissent aujourd’hui à près de 2 millions de personnes fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles en difficultés), des conditions de vie décente.

Chef de file des politiques sociales sur les territoires et garant de la cohésion sociale, les conseils départementaux délivrent l’allocation personnalisée à l’autonomie et la prestation de compensation du handicap. Ils déploient également des politiques publiques d’accompagnement comme les référents territoriaux gérontologiques qui assurent un suivi des personnes dans leur parcours de vie.
Les services du Département ont su évoluer afin de respecter le choix des modes de vie de chacun, à travers notamment le maintien à domicile, de plus en plus sollicité par les personnes en perte d’autonomie ou de handicap.

+ d’innovations du Département pour permettre aux personnes de vivre décemment et vieillir dignement

A travers ses politiques gérontologiques, les Départements agissent pour s’adapter et anticiper les évolutions de la population. Les projections de l’Insee estiment en effet qu’en 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005.

A l’échelle nationale, les Départements ont été largement associés, avec les fédérations du secteur, à la réflexion menée par l’Etat pour établir le Plan national d’action en faveur de l’aide à domicile, présenté en septembre 2014.

Au niveau local, le numérique a largement permis d’optimiser les services d’aide à domicile, et d’apporter une plus-value au travail mené quotidiennement par les acteurs du Département, ouvrant sur les axes thématiques de santé, de mobilité ou d’habitat. Les innovations menées dans le domaine de la e-santé participent notamment à une amélioration permanente du service public rendu.

Conduit à titre d’expérimentation à l’échelle d’un département, le projet d’Université des aidants est un exemple concret, s’appuyant sur de nouveaux outils valorisants et pratiques qui font appel aux technologies de l’information et de la communication. Ces derniers ont été développés spécifiquement pour accompagner les aidants des personnes âgées dans l’appropriation de ces technologies, et transmettre des conseils pratiques et une meilleure connaissance des besoins quotidiens.

Parmi les autres innovations, la mobilisation du Département et d’un Technopôle Santé, a permis de développer un bouquet de services d’aides humaines et techniques pour garantir la santé à domicile et l’autonomie. Cette plateforme intégrée sanitaire et médico-sociale fonctionnant en continue, se propose de défragmenter et de décloisonner l’organisation et les offres sanitaires et médicosociales, afin de réduire les ruptures dans les parcours de soin et de santé des personnes.

Déployé dans plusieurs départements, le projet ICARE met à disposition, en complément d’une aide humaine, des solutions domotiques visant la prise en charge de la dépendance dans plus de 2 000 foyers. Les dimensions sociales et médicales du projet liées aux nouvelles technologies (capteurs biométriques, tablette tactile de visiophonie…), en lien avec la téléassistance avancée (détecteurs de déclenchement d’un appel d’urgence, tablette de services, service de téléassistance de proximité…), permettent d’assurer le maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap.

L’ensemble de ces initiatives concourant à une simplification pour l’usager et une amélioration de la qualité de service public rendu, véritable enjeu des politiques départementales de solidarité.

Partager l'article