Le Pas-de-Calais ouvert sur un monde solidaire

La 16e édition de la Semaine de la solidarité internationale  qui s’est déroulée en novembre a été marquée partout en France, par plus de 7 000 animations organisées par plus de 700 acteurs et 12 000 bénévoles. Ainsi, dans le Pas-de-Calais, de nombreux évènements (concerts, spectacles, expositions, conférences, films, actions éducatives, dégustations, etc.) ont animé le territoire. Les manifestations avaient pour but de présenter au plus grand nombre les enjeux, les acteurs, les initiatives et l’impact de la solidarité internationale.

De nombreuses organisations du Département (associations culturelles, éducatives, de solidarité internationale mais également des collectivités territoriales, des établissements scolaires, des entreprises, des salles de spectacle, des cinémas) se sont mobilisées autour de cet événement. Pour en savoir plus sur la solidarité internationale et ses différentes composantes (action humanitaire, aide au développement, coopération décentralisée, éducation au développement, etc.) et pour mieux comprendre la dimension internationale de thématiques particulières (environnement, santé, éducation, citoyenneté, culture, politique, etc.).

Le Pas-de-Calais s’engage dans la solidarité internationale au travers de coopérations institutionnelles avec des collectivités étrangères et de dispositifs permettant de soutenir des actions portées par des acteurs basées dans le département. Le dispositif « Imaginons un Monde Meilleur » ouvert aux associations, collectivités et établissements a notamment permis de cofinancer plus de 125 projets en 4 ans, pour près de 600 000 €.

« DroitS à l’essentiel » a été choisi comme slogan de la Semaine pour les éditions 2011 à 2013. En effet, les droits de l’Homme, ou droits humains, constituent une référence incontournable pour évoquer les pratiques de solidarité. Universels et inaliénables, le respect des droits des personnes et des peuples doit être une condition et un objectif pour toute action de solidarité internationale ou d’aide au développement.

P.B

Partager l'article