Communication 04.07.2014

Le Maine-et-Loire lance « Produit en Anjou »

anjouLe Conseil général de Maine-et-Loire a lancé officiellement une nouvelle marque de territoire « Produit en Anjou ». « Promouvoir nos savoir-faire, développer notre territoire, soutenir notre activité et nos emplois » voilà le slogan de cette marque qui  s’adresse à tous les acteurs économiques, industriels et artisans de tous les secteurs qui souhaitent promouvoir le département, ses habitants et ses entreprises en mettant en avant les produits élaborés dans le département.

Les objectifs principaux de la marque sont de contribuer à la dynamique économique et culturelle de l’Anjou, « dans un esprit d’éthique, d’image positive et de solidarité, de favoriser le développement de l’emploi sur le territoire, ainsi que de mener des politiques de qualité et de respect de l’environnement.« 

« Produit en Anjou » devient un signe privilégié pour faire émerger au premier coup d’œil le produit en lien avec son territoire. Pour obtenir, les bénéficiaires soumettre à quelques règles et remplir certains critères. Le produit concerné doit faire l’objet d’une transformation substantielle sur le territoire angevin et bénéficier d’un niveau de valeur ajoutée acquise en Anjou de plus de 50 %. De plus, les éléments constitutifs de base du produit doivent être issus ou élaborés en Anjou, avec pour seule exception les éléments de base qui ne peuvent être produits sur le terroir angevin.

Le signe de reconnaissance « Produit en Anjou » a été créé en 2012 par le Conseil général de Maine-et-Loire. Il s’agissait dans un premier temps à la demande d’entreprises horticole, en mettant en valeur les nombreux savoir-faire du département. Simultanément une association a vu le jour, sous le nom de « Produit en Anjou », portée par des chefs d’entreprise désireux de promouvoir la valeur ajoutée créée en Maine-et-Loire.

Les deux organismes ont préféré s’allier plutôt que s’affronter, et ont collaborés afin de promouvoir au mieux leurs idées et convictions. C’est ainsi qu’a vu le jour le GIP/Association (Groupement d’intérêts Publiques) « Produit en Anjou » réunissant l’ensemble des partenaires économiques et institutionnels du département.

P.B

11.05.2023 Mineurs non accompagnés – les structures de l’ASE sont saturées. L’État doit agir ! Télécharger
28.04.2023 Conférence Nationale du Handicap DF salue la démarche globale, mais reste vigilante sur les modalités de mise en œuvre et de financement des mesures annoncées Télécharger
28.04.2023 Fibre optique DF soutient la Proposition de loi visant à contraindre les opérateurs télécoms à garantir la qualité des raccordements Télécharger