Dernière innovation en matière de coopération territoriale : les Départements du Loiret, de l’Eure-et-Loir, du Cher, de l’Indre, l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et la Région Centre-Val de Loire font cause commune dans l’achat public. Depuis maintenant 6 mois, une seule et même entité gère et mutualise les achats de l’ensemble du territoire. Nom de code : Approlys Centr’Achat.
Depuis la fin de l’année 2016, l’ensemble du territoire du Centre-Val de Loire est à la mutualisation : les six Départements et la Région se sont unis pour fusionner leur centrale d’achat public respective, Approlys et Centr’Achat, pour créer Approly Centr’Achat, la première centrale à l’échelle régionale.
Forte de ses 709 adhérents, Approlys Centr’Achat est ouverte à toutes les collectivités publiques, parapubliques et organismes privés du territoire. Outre les six Départements et la Région, elle réunit notamment :
Avec une volonté commune de renforcer l’attrait et la lisibilité d’une centrale commune sur tout le territoire, les différentes collectivités ont travaillé au rapprochement de leur centrale respective avec pour seule motivation, la mutualisation des achats publics.
La mutualisation des achats publics du territoire régional réunit trois grands objectifs principaux :
Chacun des membres reste libre de recourir à celle-ci. Cependant, elle permet de bénéficier des effets de volumes avec des prix négociés, de l’exonération des procédures de marchés publics. En résumé, cela permet de gagner du temps, de sécuriser les achats et de dégager des économies directes et indirectes.
Approlys Centr’Achat constitue donc une vraie prouesse en matière de coopération territoriale car elle permet une solidarité territoriale entre les petites et grandes collectivités. Mais elle est aussi un véritable levier de développement économique des filières locales et régionales dans une optique de développement durable.