Ce mercredi 20 mars, la start-up Laou venait présenter aux Directeurs de la Communication des Départements présents à l’ADF leur outil. Un concept, un réseau, pour attirer des talents et pour accompagner le renouveau des territoires. Découvrez cette initiative portée par l’ambition de leurs créatrices Aurore Thibaud et Charlotte Drault, jeunes entrepreneuses de l’économie sociale et solidaire (ESS) installées dans le Cantal.
Freins financiers, travail du conjoint, méconnaissance des territoires… il s’avère parfois compliqué de sauter le pas pour changer d’emploi et quitter son territoire d’attache. Du côté des collectivités, faire venir une main d’œuvre qualifiée sur un territoire pouvant souffrir de préjugés ou d’un manque d’attractivité nécessite la mise en œuvre de stratégies de développement appuyées. Les entreprises en région peuvent par ailleurs rencontrer des difficultés pour recruter. Face à ce constat, la créatrice de cette startup a souhaité croiser les besoins et proposer un service personnalisé gagnant pour toutes les parties.
Laou travaille ainsi à promouvoir la mobilité en France, notamment en mettant en relation des particuliers souhaitant déménager de Paris avec des entreprises cherchant à recruter en région. « Notre association est fondée sur de réelles affinités et sur un désir commun de lutter contre le parisianisme aigu, de réelles opportunités existent en dehors des grandes métropoles ».
A travers la plateforme Laou.fr et leur réseau, les deux jeunes femmes prospectent des salariés, des entrepreneurs ou des télétravailleurs en fonction des besoins de chaque Département. Les personnes bénéficient d’un accompagnement individuel personnalisé sur tous les aspects de leur changement de vie, en termes d’emploi, de recherche de locaux professionnel, de logement, etc. Leur démarche permet d’attirer l’attention des personnes ciblées, qui n’auraient pas forcément identifié certains territoires comme lieu potentiel d’implantation avant d’en prendre connaissance via Laou.fr.
Si la société est toute jeune, elle dispose déjà de quelques partenaires auprès desquels elle intervient depuis plusieurs mois :
Pour découvrir un peu mieux leur action, rendez-vous sur https://www.laou.fr/, le service est gratuit pour les personnes accompagnées !