L’ADF s’engage sur la voie de l’éloquence pour nos Jeunes avec l’Atelier de la Langue Française
Culture 18.03.2021

L’ADF s’engage sur la voie de l’éloquence pour nos Jeunes avec l’Atelier de la Langue Française

Le 2 mars 2021 a été signée une convention de partenariat entre l’ADF et l’Atelier de la Langue française actant une collaboration renforcée entre les deux structures. L’objectif commun défendu est celui d’accompagner les jeunes de tous les territoires en les initiant à une compétence utile tout au long de leur vie de citoyen : l’éloquence. 

« On naît poète, on devient orateur » écrivait Cicéron dans son essai philosophique De Oratore. La maîtrise de l’art de discourir, de séduire son auditoire pour se faire entendre est une compétence précieuse, trop souvent négligée dans la vie de tous les jours.

Les Départements, acteurs incontournables des politiques Jeunesse dans les territoires, sont de plus en plus nombreux à proposer des « concours d’éloquence » à leurs collégiens. Les Départements de la Haute-Loire, du Finistère, de la Mayenne, de la Loire, des Landes, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine ou encore de la Réunion et de la Guadeloupe proposent des évènements fédérateurs dans cet esprit. Il s’agit, pour nos jeunes, de les accompagner dans la découverte de la joute oratoire, de la langue française et, in fine, de les aider à trouver leur propre « voix ».

Créé en 2015, le festival culturel « les Journées de l’éloquence » est un événement annuel qui célèbre l’éloquence et la langue de Molière. Le succès de ce festival a conduit à la création de L’Atelier de la langue française, né du désir de faire grandir et vivre par des actions concrètes, tout au long de l’année, le précieux patrimoine culturel immatériel que constitue la langue française.

Dans ce domaine, l’Atelier de la langue française est une référence. L’association, créée en 2015 et installée à Aix-en-Provence, s’est constituée afin de partager sa passion pour la langue française et participer à la réussite éducative de tous les jeunes. Cinq années plus tard, en plus du festival « les journées de l’éloquence », l’Association organise notamment un concours national d’éloquence, des activités pédagogiques dans les collèges et lycées, ou encore les Rencontres de la francophonie ! Ouvert à tous les profils et à tous les spectateurs, le concours national de l’éloquence permet aux jeunes de tous les territoires, des zones rurales aux zones d’éducation prioritaire, de briller par leur talent oratoire, le temps d’une soirée, devant des personnalités médiatiques.

L’ambition de l’Atelier est d’œuvrer auprès de tous les publics à la célébration de la langue française comme héritage commun, comme socle de notre culture et de notre démocratie. Ni musée ni conservatoire, l’Atelier se veut un lieu d’accueil et de transmission, mais aussi d’expérimentation, de dialogue et de partage. Un lieu de réunion et de rencontre pour tous les passionnés qui œuvrent en faveur de la langue française.

Le paysage national de l’éloquence se focalise essentiellement sur les concours organisés durant les parcours d’études au sein des collèges, des lycées jusqu’aux parcours supérieurs tels qu’HEC Paris, Sciences Po Paris, Paris 1 Panthéon Sorbonne ou ESCP Europe, pour les plus connus.

Confirmant leur engagement réciproque, l’ADF a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux les jeunes candidats aux concours de cette année, à l’occasion des pré-sélections du concours d’éloquence. Pendant 4 jours, qui seront complétés par des présélections dans d’autres Départements, les jeunes candidats ont su démontrer leurs qualités et leur implication dans cet exercice mettant en avant un patrimoine culturel cher à tous et fièrement défendu par les Départements, au travers de leurs politiques volontaristes culturelles : la langue française.

Au regard des actions déjà mises en œuvre dans les Départements, ce partenariat vise à diffuser largement ces initiatives et à les amplifier. Et pourquoi pas, donner envie à nos lauréats de concours départementaux de tenter leur chance dans quelques années sur l’estrade de l’Atelier de la langue française.

 

09.05.2021 Actualité La Conférence sur l’Avenir de l’Europe : une opportunité pour construire ensemble la « maison européenne de la démocratie » sur les fondations de ses territoires Télécharger
07.05.2021 Culture L’Etat et les collectivités territoriales s’engagent pour les Festivals en 2021 – Déclaration commune Télécharger
30.04.2021 • Article LOCALTIS Actualité Les ambitions contrariées des Départements