Actualité 09.04.2020

Les Laboratoires Départementaux d’Analyses en renfort

Très vite dès le début de la crise, l’ADF et de nombreux Départements ont proposé au Gouvernement d’habiliter les laboratoires départementaux d’analyses afin de réaliser des tests de dépistage du Covid19. Ces derniers disposent en effet de compétences pluridisciplinaires et d’une expérience importante en matière de gestion de crise sanitaire en milieu vétérinaire. Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a répondu favorablement à cette demande par un décret publié le 5 avril au Journal Officiel.

La plupart des laboratoires départementaux (il en existe 75 en France) vont pouvoir ainsi soutenir en cas de suspicion de contamination les équipes en première ligne et participer à l’effort national, en travaillant main dans la main avec les ARS, les centres hospitaliers et en appui des laboratoires privés. Ils devraient pouvoir à terme réaliser 150 000 à 300 000 tests PCR par semaine, participant ainsi de manière conséquente au déploiement des tests sur le territoire.

La politique de dépistage du Covid-19 est déterminante pour freiner la progression de l’épidémie, sécuriser la continuité des activités stratégiques et permettre à terme un déconfinement maîtrisé de la population. La mobilisation des laboratoires d’analyse départementaux, bien qu’ils soient uniquement agréés pour la biologie animale (à l’exception du laboratoire des Bouches-du-Rhône), viendra renforcer la capacité de dépistage à l’échelle nationale. Précédemment, beaucoup avaient déjà fabriqué des gels désinfectants hydroalcooliques.

23.06.2022 Tour de France Les Départements et la Grande boucle, une amitié qui dure ! Télécharger
23.06.2022 La représentation croissante des départements à l’Assemblée nationale Télécharger
27.05.2022 Actualité Un premier échange fructueux entre la Première ministre, Élisabeth BORNE et le Président de Départements de France, François SAUVADET Télécharger