La Haute-Garonne ou la gestion innovante et filmée des routes

Le 10 septembre dernier, la Haute-Garonne a été récompensée par la Fondation d’entreprise FEREC, recherche collective pour la construction et les infrastructures, pour la conception d’un nouvel outil numérique destiné à la surveillance de l’état des routes. Ce dernier filme depuis un an ses 4 000 kilomètres de chaussées et en analyse l’état : un moyen efficace d’améliorer la connaissance du réseau routier départemental, d’anticiper les besoins d’entretien et de disposer d’une vision homogène. Ce prix vient une nouvelle fois saluer la gestion innovante des routes hautes-garonnaises et réaffirmer le savoir-faire des Départements en tant qu’ « incubateur d’idées ».

Faciliter l’entretien des routes à l’aide de caméras 

La Haute-Garonne dispose d’un des réseaux routiers les plus importants avec 6 138 km de voirie (le 4e de France), dont 500 km le long des Pyrénées et des axes importants au niveau de la métropole toulousaine, des spécificités pouvant compliquer parfois son accessibilité et son entretien. Il veille également au bon état de plus de 2 000 ouvrages d’art.

Jusqu’alors, les routes principales étaient auscultées tous les 5 ans tandis que les routes secondaires n’avaient jamais fait l’objet d’un diagnostic poussé. Aussi, afin de faciliter la surveillance de l’état des chaussées, le Département a mis en place un dispositif innovant qui consiste à filmer le réseau secondaire à l’aide d’un smartphone.

Concrètement, les véhicules des équipes techniques et environnement du Département sont équipés d’un smartphone fixé sur le toit qui vient filmer la route. Les images enregistrées sont ensuite analysées par une entreprise spécialisée qui fournit un état de la route au Département au kilomètre près. Depuis septembre 2017, les équipes départementales ont ainsi parcouru plus de 4 000 km et enregistré plusieurs centaines de vidéos.

Une connaissance plus fine du réseau et des économies

Cet outil permet d’avoir la meilleure connaissance possible du réseau routier départemental, mais aussi d’anticiper et de repérer les besoins d’entretien avec précision grâce aux images géolocalisées. Les équipes peuvent alors quantifier la nature des dégradations éventuelles et procéder, si possible, aux travaux d’entretien préventif pour pérenniser ce patrimoine en respectant un cadre budgétaire contraint. En effet, l’analyse vidéo a notamment permis d’estimer que 6% du réseau départemental nécessitait d’importants travaux de réparation : un gain de temps et des économies non négligeables pour le service des routes de la Haute-Garonne.

Cette initiative a été récemment récompensée par la fondation d’entreprise FEREC qui regroupe des acteurs du secteur de la construction. Les professionnels ont salué la mise en place d’une solution numérique innovante pour la maintenance des infrastructures. A ce titre, le Département a reçu un financement de 30 000 € qui lui permettra de poursuivre le développement de son dispositif. La Haute-Garonne avait déjà été distinguée en 2017 par l’Observatoire régional de la qualité de service des infrastructures (ORQUASI) qui met à l’honneur les collectivités qui œuvrent pour l’entretien régulier de leurs réseaux et infrastructures.

La Haute-Garonne, un Département passé maître dans la gestion numérisée des routes !

Partager l'article