En 2018, le Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, confiait à Jean-Yves Gouttebel, Président du Département du Puy-de-Dôme, une mission nationale visant à définir « l’internat du 21ème siècle ». L’appel à projets qui s’en est suivi a clairement défini les attentes : à ce jour, 54 projets dans près d’une vingtaine de Départements bénéficieront du soutien financier du Plan France Relance. Ceci ne constitue qu’une première étape puisque l’objectif est de labelliser 240 internats d’ici à 2022, sur tout le territoire national, avec au moins un internat d’excellence par Département.
Présenté comme l’un des leviers de la politique gouvernementale en faveur de l’égalité des chances, l’internat d’excellence vise à recruter des élèves motivés, en particulier ceux qui ne disposent pas chez eux d’un environnement de travail favorable, pour leur offrir, selon Nathalie Elimas, Secrétaire d’Etat en charge de l’Education prioritaire, « un rythme propice aux apprentissages, un encadrement et un soutien renforcés, une expérience unique du collectif ». Les cahiers des charges prévoient également des activités artistiques, culturelles et sportives de grande qualité. En résumé, une concentration du meilleur des avancées pédagogiques et éducatives, portées par une équipe engagée et que les Départements souhaitent soutenir.
La mixité sociale est au cœur de la politique des internats d’excellence. Ceux-ci ont vocation à accueillir tous les élèves, sans que la question de ressources financières ne constitue un obstacle. Or, dans les Départements où se concentrent les plus grandes difficultés sociales et scolaires, l’offre actuelle d’internats ne satisfait pas ces besoins. Pour rendre cette transformation possible et accélérer le développement des internats d’excellence, 50 millions d’euros issus du Plan de relance, sont destinés à soutenir l’investissement des collectivités territoriales pour la création, l’extension et la réhabilitation de milliers de places d’internat. D’ici 2022, un maillage territorial, avec un objectif d’au moins un internat d’excellence par Département, permettra l’accueil de 13 000 élèves supplémentaires. Cette relance s’appuie ainsi sur un pilotage à la fois national et territorial, qui permettra de créer un réseau d’offres cohérentes et attractives pour les jeunes qui ont comme ambition la réussite scolaire.
L’attribution du label veut rendre lisible l’offre de scolarité en internat d’excellence. Sélectionnés par le Gouvernement avec Régions de France et l’ADF, des projets relatifs à 54 établissements, dont 19 collèges et 35 lycées, ont ainsi été labellisés « internats d’excellence » le 26 mars dernier, ceci afin d’ouvrir près de 1500 places nouvelles et d’en réhabiliter quelques 3000 autres. Parmi les lauréats, citons par le menu :
D’autres informations s’agissant des 12 Départements également distingués dans cette quête de l’excellence, à savoir l’Aisne, les Hautes-Alpes, la Charente, la Drôme, les Landes, le Loiret, la Mayenne, le Morbihan, le Nord, l’Orne, Paris et le Var devraient bientôt se faire connaitre. En attendant, d’autres labellisations sont d’ores et déjà en cours pour obtenir le quota requis : 240 établissements labellisés en 2022, dont 100 internats d’excellence, 100 résidences à thèmes et 40 internats des campus pro. Le tout ancré dans l’ensemble de nos Départements.
Gageons que ces futurs internats, tant par la réhabilitation de leur bâti que par la proposition éducative, donnent aux collégiens les plus « méritants », la possibilité de construire leur avenir sous les meilleurs hospices …