Hommage aux femmes de 14-18

Le Conseil général de la Haute-Loire propose de rendre un hommage aux femmes et à leur rôle dans le premier conflit mondial dans le cadre d’un projet global intitulé « Les femmes dans la première Guerre Mondiale » qui a obtenu le Label de la mission du centenaire en juillet 2013.

Le programme du Département va s’étendre de mars 2014 à janvier 2015. Il contiendra notamment des expositions, conférences, spectacles, actions pédagogiques, ou encore un court métrage sur la place de la femme en Europe depuis la Première Guerre Mondiale.

Afin d’alimenter les témoignages et les expositions, le Conseil général sollicite le grand public, les scolaires, collectivités et les associations, afin de lui communiquer sous forme de prêt toutes informations se rapportant à cette thématique à savoir  des lettres, cartes, photos, témoignages, objets d’époque (en rapport avec le rôle des femmes dans les soins, matériel agricole, le travail, la vie courante, l’éducation) ou photos de femmes en situation, appel du Général Viviani à la contribution des femmes (département de Haute-Loire) 7/08/1914 et propagande de retour au foyer.

Dans le cadre du projet est également menée une opération avec Europe Direct Cantal et le Centre d’information Europe Direct Haute-Loire, qui proposeront en 2014 un projet de court-métrage sur la place de la femme en Europe de la Première Guerre Mondiale à aujourd’hui. Il proposera 100 portraits de femmes, symbolisant le centenaire de la Grande Guerre. Chaque portrait présentera  » 1 femme / 1 mot / 1 seconde « .

Ce projet est destiné à tout public. Chaque participant (ou groupe de participants) est invité à fournir une photo (dans le respect de la moralité) d’une femme de son choix (portrait ou vue partielle) en y associant un mot. Les portraits proposés sont ceux de femmes, de 1914 à 2014. Le choix de la femme devra être contextualisé (personnage célèbre, grand-mère, voisine, sœur, etc.) et argumenté afin d’établir un recueil écrit de témoignages qui accompagnera le mini film pour une meilleure compréhension du projet.

Partager l'article