Dans les Hautes-Alpes, des dispositifs d’aides à la modernisation des exploitations agricoles sont mis en place dans le cadre de la programmation du développement rural pour la période 2014-2020. Cette programmation regroupe des fonds en provenance du ministère de l’Agriculture, du Conseil Régional, du Conseil Général, de l’Agence de l’Eau et de l’Union Européenne. Un premier appel à candidature au titre de l’année 2014 est lancé afin de favoriser les projets de modernisation des exploitations agricoles. Pour bénéficier des aides à l’investissement, les dossiers doivent être retirés puis déposés auprès de la Direction Départementale des Territoires au plus tard le 30 avril 2014 pour le premier appel à projet.
Ces aides s’articulent autour de trois dispositifs : le plan de performance énergétique (PPE), le plan végétal pour l’environnement (PVE), le plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) qui comporte deux volets (l’aide aux bâtiments destinés à l’élevage et l’aide à la mécanisation en zone de montagne).
Le plan de performance énergétique des exploitations agricoles contribue au changement de modèle énergétique et à la lutte contre le changement climatique en agissant en faveur des économies d’énergie et de la production d’énergies renouvelables. Le plan vise à améliorer l’efficacité énergétique globale des exploitations agricoles. L’enjeu est d’agir directement sur les consommations d’énergie afin de diminuer la facture énergétique ainsi que les émissions des gaz à effet de serre.
P.B