Collectivité résolument engagée dans la voie de la transition énergétique, le Département de la Haute-Savoie a participé du 30 janvier au 1er février aux Assises Européennes de la Transition Énergétiques à Genève. Dans le cadre de cet événement, le Département a mis en lumière des initiatives exemplaires visant à réduire les consommations d’énergies fossiles pour atténuer le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air. L’occasion pour nous de vous « recycler » ces initiatives !
En participant aux Assises européennes de la transition énergétique, le Département entend diffuser et partager avec les différents acteurs et les collectivités territoriales présentes les initiatives qu’il pilote, accompagne ou auxquelles il apporte son soutien financier. Autour de la Haute-Savoie de demain et de ses défis, les visiteurs ont pu partir à la découverte des actions et solutions concrètes proposées sur trois axes principaux : l’habitat, la mobilité et les ressources/énergies.
Du fait de son relief et du dynamisme de son activité économique, la Haute-Savoie est un territoire particulièrement sensibilisé à la dégradation de la qualité de l’air et au réchauffement climatique. Les habitants sont confrontés aux émissions de particules fines concentrées dans les bassins industriels, quelques agglomérations et les grands axes routiers du Département. Les effets du réchauffement climatique se font d’ores et déjà sentir avec des printemps et des étés toujours plus chauds et des niveaux d’enneigement en nette diminution. Face à cela, le Département a adopté dès 2012, en application de la Loi Grenelle II, un plan climat énergie dans lequel s’inscrivent un ensemble d’actions portant sur les consommations d’énergie, les déplacements, les achats et les déchets, qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines sur le territoire.
Le Département de la Haute-Savoie s’est donné pour objectif de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, sur la base des émissions de 2011. Il s’est fixé en ce sens quatre axes d’interventions :
Pour en savoir plus sur les mesures innovantes et exemplaires illustrant la volonté de de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, consultez le dossier ci-joint.