24.11.2021

Florence Dabin, vice-présidente de l’Assemblée des Départements de France, élue à l’unanimité à la tête du GIP Enfance en danger

Le Président de l’ADF, François Sauvadet, se félicite de l’élection de Florence Dabin, Présidente du Département du Maine-et-Loire, vice-présidente de l’ADF chargée de l’enfance, à la présidence du groupement d’intérét public « Enfance en Danger ».

Mardi 23 novembre 2021, les membres du conseil d’administration qui regroupe l’Etat, les Conseils départementaux et les associations, ont en effet élu, à l’unanimité, Florence Dabin à la présidence de cet organisme qui gére deux entités distinctes : le numéro national d’urgence 119 (Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger – SNATED) et l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONPE). Elle est financée à parité par l’Etat et les Départements.

Florence Dabin succéde à Michéle Berthy, ancienne élue du Département du Val d’Oise et dont les membres du GIP ont salué le trés fort engagement en faveur de l’enfance.

« Aujourd’hui, je suis honorée et fiére d’étre élue présidente de cet organisme. Cette élection conforte mon envie de m’impliquer toujours davantage dans l’intérét de l’enfant ». Tels ont été les premiers mots de la nouvelle présidente de ce groupement.

La thématique de l’enfance est au cœur des préoccupations personnelles et professionnelles de Florence Dabin depuis 20 ans, d’abord en tant que professeur des écoles mais aussi en tant qu’élue locale. Elle aura donc à cœur de participer à l’évolution de ce groupement, qui a vocation à devenir l’organisme de référence en matiére de protection de l’enfance.

Le projet de loi porté par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles, sera trés prochainement discuté par les sénateurs.

Le dialogue entre l’Etat et les Départements est franc, ouvert et constamment tourné vers l’intérét de l’enfant. Dans ce cadre, le Président de l’ADF, François Sauvadet, s’est entendu avec Adrien Taquet sur les compétences et responsabilités respectives des Départements et de l’Etat sur cette politique publique particuliérement sensible.

13.05.2022 Départements de France et la Banque des Territoires signent un protocole national relatif à la protection de l’enfance dans les territoires Télécharger
29.04.2022 Actualité La province Sud de la Nouvelle-Calédonie devient le 103ème adhérent des Départements de France Télécharger
27.04.2022 Actualité Les Départements de France veulent pouvoir agir au service des Français Télécharger