Nouvelle étape de transition au départ de Saumur direction Limoges : un tracé entre la Loire et la Vienne, valorisant aussi bien les châteaux que les itinéraires cyclotouristiques à proximité du parcours, parmi lesquels la Loire à Vélo (véloroute touristique de 800 km).
La plus longue étape de ce Tour 2016 (237,5 km) a commencé sous la bruine avant que le ciel ne s’éclaircisse au fil des kilomètres. Les premiers rayons de soleil ont fait grimper les températures, sans toutefois atteindre les valeurs nécessitant une intervention du Gros Léon. Seuls quelques balayages de la route sont venus troubler le démarrage en douceur de l’équipe technique ADF en ce début de Tour.
Sur le Village départ, l’Anjou a porté haut les couleurs de son Département et de la campagne ADF #carouleenanjou sur des tons jaunes venant contraster avec le ciel gris du début de matinée. Des ballons, des kits de supporters, et des arrosoirs non pas pour afficher un mauvais présage mais en rappel d’une précédente campagne de la marque territoriale « L’Avenir pousse en Anjou ! », comme instrument de développement et d’épanouissement durable.
La Dédé mobile s’était aujourd’hui installée à mi-chemin (à Saint-Savin) permettant à notre mascotte Super D de se faire de nouveaux copains au cœur de la Vienne ! De bons souvenirs qui figureront sans nul doute sur les cartes postales offertes sur le stand par le Département.
Le local de l’étape Sylvain Chavanel, natif de Châtellerault dans la Vienne, n’a pu s’échapper pour l’emporter devant son public. Le final dédié aux sprinteurs a tenu toutes ses promesses et sourit à l’allemand Marcel Kittel qui prive une nouvelle fois de victoire le français Bryan Coquard, second à une roue !