A J-4 de l’arrivée finale sur les Champs Elysées, la Haute-Savoie lance les festivités avec trois étapes alpines. Le chronomètre entre Sallanches et Megève, long de 17 kilomètres, ouvrait le bal ce matin, sur un parcours quasi exclusivement en côte, si ce n’est les 2 derniers kilomètres en descente technique et dangereuse, sur une route étroite et sinueuse.
Après le contre-la-montre du 15 juillet en Ardèche, Tom Dumoulin apparaissait comme favori de ce second chronomètre du Tour 2016. Tous attendaient pourtant la bataille des prétendants au classement final face au leader de la Sky Christopher Froome. Romain Bardet allait-il pouvoir gagner une nouvelle place au général ? Le colombien Nairo Quintana allait-il se refaire une santé ou le britannique finirait-il d’asseoir sa suprématie sur ce Tour qui lui semble promis depuis l’arrivée à Bagnères-de-Luchon ?
Romain Bardet avec de bonnes sensations, a « pris du plaisir », et en a donné au public en délire venu nombreux sur le bord des routes ! En signant le quatrième temps du chronomètre, il s’affiche au niveau des meilleurs mondiaux, ce qui laisse présager de belles choses pour les deux étapes à venir… pour les seconde et troisième places du podium, la victoire étant sauf défaillance promise à Chris Froome.
Pendant trois jours, Savoie Mont-Blanc Tourisme sera présent aux côtés de l’équipe ADF pour faire partager tous les bons plans du territoire aux spectateurs et aux suiveurs de la Grande Boucle : venez découvrir tous les circuits de randonnées et les itinéraires cyclables de Haute-Savoie et de Savoie sur nos stands, et gagner des cadeaux siglés rouge et blanc en jouant à la roue des Départements ! Le Président de l’Essonne François Durovray était présent tout au long de la journée pour profiter de cette grande fête et, espérons-le, pouvoir sur une prochaine édition, accueillir une étape du Tour de France.
Outre les animations proposées sur la zone départ à Sallanches, le Département de la Haute-Savoie et Savoie Mont-Blanc Tourisme se sont mobilisés pour proposer de multiples animations sur le parcours comme dans les villes et villages traversés. L’artiste anglais Simon Beck, connu pour ses décors graphiques l’hiver sur les domaines skiables, a notamment réalisé une fresque peinte sur le gazon du stade de foot, représentant la rose des vents de Combloux.
Pour les patrouilleurs de l’ADF, rien à signaler ou presque : de quoi reprendre des forces pour les étapes à venir !