14ème étape au départ de Montélimar dans la Drôme : la course se poursuit mais le cœur n’y est pas. Les drapeaux sont en berne dans les villages traversés, et les animations habituellement proposées par la caravane et le protocole du Tour sont mises en suspend pendant trois jours.
Ralenti par le fort vent de face qui souffle sur la route du Tour depuis trois étapes, le peloton a pris son temps pour avaler les quelques 208,5 kilomètres du parcours à travers les villages et vergers de la Drôme, l’Isère et le Rhône. Avant de profiter demain d’une course 100% dans l’Ain, le Département accueillait le final de l’étape dans le plus grand parc ornithologique de France, le Parc des Oiseaux.
Conformément aux pronostics, face au mistral qui a soufflé fort dans la Vallée du Rhône, le peloton n’a laissé aucune chance aux échappés du jour, repris à quelques encablures de la ligne d’arrivée. Le sprint massif devant la maison des Oisillons a une nouvelle fois souri à Mark Cavendish, qui remporte sa 4ème victoire sur ce Tour 2016 ! Le natif d’Indre-et-Loire Jérémy Roy reçoit le prix du meilleur combatif du jour.
Le vent a également rythmé les interventions de l’équipe ADF. Les patrouilleurs ont dû remplacer ou renforcer les panneaux de signalisation spécifiques à la course pliés ou arrachés par le vent. Un imprévu s’est invité en fin d’étape : de la paille éparpillée à quelques hectomètres de la ligne. Gros Léon, la balayeuse, est entrée en action et les derniers détails ont été réglés balai en main pour assurer un sprint sécurisé aux spécialistes du genre. Aucun accro, aucun chute, mission accomplie !