Au lendemain de la terrible attaque survenue à Nice, les coureurs et les suiveurs du Tour de France n’avaient pas l’esprit au vélo…
C’est avec une tristesse immense et dans une profonde sobriété en respect pour les nombreuses victimes et leurs familles que le Village départ de Bourg-Saint-Andéol s’est ouvert ce matin. La société organisatrice de l’épreuve a souhaité en effet maintenir cette 13ème étape et rendre un hommage à travers la tenue d’une minute de silence respectée par tous.
Le tracé dessiné dans les champs de lavande, les vignobles, et à proximité des célèbres Gorges de l’Ardèche et de la Caverne du Pont d’Arc (réplique des fresques préhistoriques de la Grotte Chauvet), a mis les coureurs en difficulté avec deux côtes dès le démarrage et en fin de parcours, le tout sous de fortes rafales de vent. Le néerlandais Tom Dumoulin sort victorieux et Chris Froome assoit un peu plus sa domination sur ses poursuivants.
L’Assemblée des Départements de France tient une nouvelle fois à exprimer sa compassion aux victimes de cet attentat qui a endeuillé toute une nation.