Le 18 juillet 2015 marque le trentième anniversaire de la loi instituant le Département comme collectivité compétente pour la mise en œuvre de la politique des Espaces naturels sensibles (ENS). Deux grands objectifs sont assignés à la politique ENS par la loi du 18 juillet 1985 : préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels, et aménager ces espaces pour être ouverts au public.
Concrètement, les conseils départementaux déterminent les espaces naturels à protéger sur leur territoire en fonction d’enjeux environnementaux. Ils peuvent soit acquérir directement ces espaces (droit de préemption ENS), soit les protéger par le biais d’une convention avec le propriétaire du site. Dès lors, ces sites deviennent des Espaces naturels sensibles. Ces espaces font l’objet d’un « plan de gestion » qui détermine la manière dont ils sont gérés, et sont ouverts au public. Cette année, la politique Espaces naturels sensibles fête ses 30 ans, en présentant un bilan positif : 200 000 hectares de nature protégés, 4000 sites protégés, 300 000 kilomètres de sentiers inscrits aux Plans départementaux d’itinéraires, de promenades et de randonnée. La politique ENS des conseils départementaux est parfaitement complémentaire des autres outils que sont les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux, Natura 2000 ou encore les réserves naturelles. Elle constitue un maillon déterminant des trames vertes et bleues.
La discussion au Parlement du projet de loi NOTRe organisant les compétences des collectivités territoriales s’achève, et confirme le département comme l’échelon pertinent pour conduire la politique ENS. En effet, c’est une politique publique qui se gère dans la proximité, et qui nécessite une connaissance fine du terrain et des acteurs locaux. La pertinence de l’action départementale dans les politiques de préservation de la nature et des paysages a ainsi été reconnue.
Vous serez nombreux durant la période estivale à marcher dans la nature, à découvrir des sites naturels exceptionnels en France. A ce propos, peut-être ignorez-vous que certains de vos lieux favoris comme le Cap-Erquy dans les Côtes d’Armor ou la forêt de Saoû dans la Drôme sont des propriétés départementales. N’hésitez pas à vous connecter sur le site internet de votre département de résidence ou de celui où vous passerez vos vacances afin d’y découvrir les ENS à visiter. De nombreux départements établissent chaque année un programme de découverte des espaces naturels sensibles. Certains départements comme celui l’Essonne ont organisé un programme spécifique les 18-19 juillet pour fêter les 30 ans des ENS.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la brochure nationale des Espaces naturels sensibles, édition 2015 : La plaquette