A l’occasion du salon professionnel de l’éducation Educatec-Educatice, la Banque des Territoires, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté l’outil « eCarto ». L’AMF, l’ADF et Régions de France ont participé à sa conception. E-carto permet de dresser, pour la première fois, un panorama relativement complet du numérique éducatif en France, de l’échelle de l’établissement jusqu’au niveau national.
Le projet eCarto est né d’un constat : l’absence d’état des lieux du numérique éducatif, partagé par tous, à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire. Ces dernières années, les collectivités territoriales, l’État et leurs partenaires se sont mobilisés massivement pour mieux connecter et équiper les établissements scolaires et pour enrichir l’offre numérique de ressources pédagogiques, créant un terreau favorable à de nouvelles pratiques. Toutefois les prérequis au développement de ces usages numériques en classe ne sont pas encore partout réunis, nécessitant un dialogue renforcé et outillé entre acteurs académiques et territoriaux.
La Banque des Territoires a souhaité mettre à disposition de l’écosystème un outil commun et ouvert. S’inscrivant dans une démarche open data, eCarto exploite, contextualise et valorise les données publiques sur le numérique éducatif, afin que chacun puisse se les approprier, espérant ainsi contribuer à éclairer les prises de décision en toute transparence et à renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative.
Il est le fruit d’une démarche partenariale pilotée par la Banque des Territoires de la Caisse des dépôts en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et avec le soutien de la mission Etalab, associant les représentants des collectivités territoriales (Association des maires de France, Assemblée des Départements de France et Régions de France, Arcep et Agence du Numérique).
Ce premier panorama open data du numérique éducatif s’intéresse, à une échelle pertinente pour le pilotage de ces politiques publiques (l’établissement et le territoire), à quatre composantes essentielles du numérique éducatif :
La conception de l’outil a été nourrie d’ateliers et d’entretiens avec des acteurs territoriaux et nationaux du numérique éducatif. Une première version est actuellement en test. Les retours des 1500 testeurs, constituant un panel représentatif, doivent permettre d’enrichir cette version de nouvelles données et de nouvelles fonctionnalités. La version définitive sera ainsi rendue accessible à tous au premier semestre 2019.