La participation à un projet européen comme levier pour la lisibilité de l’intervention départementale transversale sur les migrations.
Le Département du Val-de-Marne a de longue date accueilli des populations à la recherche d’une vie meilleure. Dans le contexte actuelle de crise sociale et économique et face à la montée des extrémismes, le département a engagé un travail visant à la mise en place d’une stratégie globale, lisible et intégrée sur les migrations, qui s’appuie sur les actions menées dans les différentes politiques publiques portées par la collectivité en les mettant en perspective.
La démarche entreprise par le Département du Val-de-Marne vise à étudier en quoi la participation à un projet européen dédié à l’échange de compétences entre villes d’Europe en lien avec les enjeux de migration peut être un levier pour la construction d’un cadre d’intervention lisible et transversal sur cette thématique au sein de la collectivité.