Ce projet de coopération, s’articulant autour de la lutte contre le changement climatique en Equateur et au Pérou, réunit quatre collectivités et une association. Il a trois principaux objectifs : répondre à la problématique de raréfaction des ressources en eau, redynamiser le tissu socioéconomique local et améliorer la gouvernance locale et l’intégration transfrontalière.
Le Département de Meurthe-et-Moselle a participé à l’initiative Yasuní ITT, qui a été lancée par le gouvernement équatorien en 2007 pour éviter l’exploitation d’une réserve pétrolière, lucrative mais dangereuse pour l’environnement et la biodiversité. Par la suite, le Département français s’est approché de la province de Loja (Equateur) pour établir un diagnostic sur les conséquences écologiques et sociales de la raréfaction des ressources en eau. Ce diagnostic a débouché sur la mise en place d’un partenariat de coopération décentralisée visant à s’appuyer sur la participation citoyenne pour lutter contre le changement climatique. La Région de Piura (Pérou) et la province italienne de Viterbo se sont alors jointes à la démarche. Le programme « Agua sin fronteras » a été lancé en février 2014 sur le bassin versant de la rivière Macará, qui fait office de frontière entre la Province de Loja et la Région de Piura.
La démarche s’appuie sur la participation des populations, y compris des plus vulnérables, comme gage de durabilité et de viabilité du projet. Si le Département de Meurthe-et-Moselle avait déjà une tradition d’implication des citoyens à l’élaboration de ses politiques publiques, la coopération avec ses partenaires latino-américains a été une réelle source d’inspiration. Le projet rompt en cela avec la logique de « donnant – receveur », en s’inscrivant dans une démarche où tous les territoires en coopération contribuent et bénéficient simultanément du projet.