20.03.2017 • Département de la Savoie

Améliorer les politiques jeunesse et leurs dispositifs à travers l’échange entre partenaires de coopération

Anima’Terre Jeunesse est un programme d’échange autour des politiques jeunesse et leurs dispositifs entre quatre territoires en coopération : le Département français de la Savoie, le Département de Bignona au Sénégal, le judet d’Arges en Roumanie et la commune de Dessalines en Haïti. Il vise à permettre aux jeunes des quatre territoires en coopération de mieux trouver leur place au sein de leurs sociétés respectives et au sein de la mondialisation.

Historique

La politique de coopération décentralisée du Département de la Savoie a été lancée, dès 1986, à l’initiative de Michel Barnier, alors Président du Conseil Général. Le Département de la Savoie a noué des accords de coopération bilatéraux avec les collectivités de Bignona, Arges et Dessalines. A partir de 2013, l’ensemble des partenaires ont décidé de quitter la simple relation bilatérale pour entrer dans une dynamique multilatérale d’échange à quatre sur la jeunesse, thématique d’intérêt mutuel. C’est ainsi qu’est né le programme Anima’Terre Jeunesse.

Intérêt de la démarche

Anima’Terre Jeunesse a été conçu comme une démarche répondant à la volonté commune des partenaires de mettre en synergie les énergies déployées au sein de chacune des coopérations, autour d’un sens et de valeurs communes. La démarche poursuit deux finalités : d’une part, elle vise à permettre aux professionnels de prendre du recul sur leurs pratiques et de s’approprier l’approche interculturelle. D’autre part, elle vise à donner l’opportunité aux élus locaux de s’inspirer d’autres démarches et pratiques pour faire évaluer la politique jeunesse sur les quatre territoires en coopération. Pour ce faire, les partenaires ont fait le choix de cibler en priorité les acteurs du secteur de la jeunesse plutôt que directement les jeunes, par le biais de l’organisation de différentes missions d’échanges et de formations entre les territoires participants.

11.05.2023 Mineurs non accompagnés – les structures de l’ASE sont saturées. L’État doit agir ! Télécharger
28.04.2023 Conférence Nationale du Handicap DF salue la démarche globale, mais reste vigilante sur les modalités de mise en œuvre et de financement des mesures annoncées Télécharger
28.04.2023 Fibre optique DF soutient la Proposition de loi visant à contraindre les opérateurs télécoms à garantir la qualité des raccordements Télécharger