Depuis 2016, l’Orne ne cesse d’innover. Après le lancement de L’Orne dans ma poche, application mobile 100% Département au service des habitants et des touristes, c’est au tour d’Autofree61, dispositif de partage des véhicules électriques du Conseil départemental, d’être lancé ce 26 avril.
Le 30 novembre 2016, le Département de l’Orne lançait déjà pour la première fois en France une application multi-service, L’Orne dans ma poche. Développée dans le but de faciliter le quotidien de plusieurs milliers d’Ornais et de visiteurs, elle rassemble :
Quelques mois après son lancement, l’application en est déjà à sa deuxième version, et dans les poches de plus de 7000 habitants de l’Orne !
Le Département poursuit aujourd’hui sa marche créative à travers le développement, à l’échelle départementale, d’un service de véhicules électriques en libre-service, Autofree61. L’originalité du dispositif vient du fait que les Ornais pourront désormais utiliser les véhicules électriques des agents départementaux en dehors des heures de service, de 18h30 à 7h en semaine et 24h/24 les week-ends. La réservation des véhicules s’effectuera en ligne sur la plateforme clem.mobi. Les 30 minutes de location seront facturées à seulement 1 €, prix auquel il faudra ajouter le forfait mensuel de 4 €.
Autofree61 permettra ainsi de réaliser des économies à deux échelles. Pour les utilisateurs, le service proposé devrait notamment éviter l’achat d’un second véhicule. Pour l’institution, c’est l’occasion de rationaliser la flotte avec une gestion plus efficiente des véhicules départementaux.
Progressivement, le Département devrait déployer ce système de voitures électriques en libre-service dans ses propres services décentralisés, ce qui permettrait à chaque collectivité du territoire qui le souhaiterait de partager un ou plusieurs véhicules de sa flotte via Autofree61.
Associé à d’autres démarches innovantes comme L’Orne au cœur de la Normandie, qui vise à l’excellence environnementale, le Département se veut exemplaire et plein de ressources pour ses habitants. Et les idées ne manquent pas…