CUBE.S : les Départements relèvent le challenge de la transition énergétique dans les collèges

CUBE.S (Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire) est un concours national d’éducation au développement durable sur une durée de 5 ans, dont l’objectif consiste à encourager les collectivités locales et les établissements scolaires à engager des actions pour réduire leur consommation énergétique sur la durée, en changeant leurs usages. Plusieurs Départements ont décidé de relever le défi de la transition énergétique et de participer à ce challenge collectif dont la nouvelle édition a été lancée le 19 décembre dernier.

C’est parti ! 261 établissements se sont engagés cette rentrée avec leurs élèves dans le challenge CUBE.S, organisé par l’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), sous le haut patronage des Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Education Nationale, qui met en lice les collèges sur des économies d’énergie mesurées et la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Réduire sa consommation d’énergie : tous les collèges peuvent agir concrètement

Ouvert à tous les établissements de l’enseignement secondaire, publics ou privés, CUBE.S propose d’installer un projet pédagogique, de mobiliser les élèves et enseignants vers plus de sobriété énergétique et d’évaluer pendant un an, en mode concours, les économies d’énergie réalisées par établissement en agissant sur les deux premiers leviers de la performance : un meilleur usage des énergies consommées et une meilleure exploitation du bâtiment. Ce challenge innovant participe activement à la transition énergétique puisque les participants réalisent en moyenne 12% d’économies dès la première année.

CUBE.S permet également aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour le renforcement de leur action pédagogique et de sensibilisation. Il crée ainsi un cadre de coopération entre la collectivité, les établissements et leurs différentes parties prenantes (services techniques, corps enseignant, élèves, parents et citoyens). Quant aux outils d’éducation, ils aident à éveiller les générations futures aux questions climatiques et environnementales, notamment concernant la précarité énergétique.

Des kits « Ambassadeurs » sont distribués aux élèves, composés de supports de communication originaux et ludiques, mais aussi d’outils techniques et notices d’écogestes du quotidien. Un kit « Etablissement » composé de matériels pédagogiques pour les enseignants vient compléter ce dispositif : instruments de mesure, outils pédagogiques pour animer la « dynamique concours » au cours de l’année, guides sur les économies d’énergie, outils de communication et d’animation, etc.

Maine-et-Loire, Haute-Savoie et Gers relèvent le challenge !

C’est la première année que le Maine-et-Loire, présidé par Christian Gillet participe à ce challenge. Une décision qui coïncide avec la présentation du défi à la réunion des principaux de collèges en novembre dernier. L’an prochain, dans le cadre d’un appel à candidatures, l’ensemble des 92 collèges du Département sera invité à y prendre part. Plusieurs chefs d’établissements de collèges du Département se sont retrouvés le 24 janvier dernier pour une réunion de lancement à l’Hôtel du Département.

La Haute-Savoie, présidée par Christian Monteil, a lancé le 20 janvier dernier le challenge CUBE.S dans 5 collèges du Département. Cette opération est en parfaite adéquation avec le Plan Climat Energie du Département qui a pour objectifs la lutte contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) rejetées dans l’atmosphère et l’adaptation aux conséquences de ces dérèglements. De nombreuses actions ont été mises en œuvre dans les collèges, notamment dans les domaines de l’énergie et de la restauration scolaire.

Enfin, dans le Gers, présidé par Philippe Martin, ce sont 5 collèges qui se sont inscrits pour la nouvelle édition. Lors d’une réunion de cadrage en novembre dernier, les actions en lien avec le développement durable déjà menées au sein de ces collèges ont été évoquées, et il a été décidé que deux établissements bénéficieront d’un accompagnement approfondi, avec le soutien de l’association locale Pierre et Terre.

Nous leur souhaitons à tous bonne chance dans l’aventure CUBE.S !

 

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