L’action sociale et médicosociale constitue aujourd’hui le cœur des missions des Départements. Elle est menée dans la proximité, en faveur de tous les publics, et notamment auprès de nos concitoyens les plus vulnérables. Les Départements y consacrent des moyens colossaux, tant financiers qu’humains.
La commission Solidarité et Affaires sociales de l’ADF couvre l’intégralité du champ social et médicosocial. Celui-ci correspond aux compétences départementales héritées des phases successives de la décentralisation. Les travaux conduits au sein de cette instance visent à :
Président : Frédéric BIERRY (Président du Département du Bas-Rhin)
Vice-présidents : Stéphane TROUSSEL (Président du Département de la Seine-Saint-Denis), Florence DABIN (Présidente du Département du Maine-et-Loire) & Alain GABRIELI (Vice-président du Département de la
Haute-Garonne)
Présidente : Florence DABIN (Présidente du Département du Maine-et-Loire)
Vice-présidente : Chaynesse KHIROUNI (Présidente du Département de Meurthe-et-Moselle)
Co-Président : Stéphane HAUSSOULIER (Président du Département de la Somme)
Président : Philippe GOUET (Président du Département du Loir-et-Cher)
Président : Olivier RICHEFOU (Président du Département de la Mayenne)
Vice-présidence : Pascal BLANCHARD (Vice-président de la
Métropole de Lyon)
Référent ADF : Jean-Michel RAPINAT
Les attributions de la commission sont très étendues puisqu’elles couvrent toutes les thématiques à tous les stades de la vie (de la petite enfance au grand âge) :
Pour mieux s’appuyer sur l’expertise d’un réseau partenarial très fourni, pour mieux le structurer et le renforcer, la commission Solidarité et Affaires sociales de l’ADF procède à des auditions régulières des partenaires institutionnels et associatifs. Y sont traitées des questions intéressant l’actualité sociale mais aussi et surtout une réflexion prospective sur l’évolution du modèle social.
A l’appui des travaux de la commission, l’ADF organise régulièrement, avec ses partenaires, des événements de portée nationale sur de grands enjeux sociaux (vieillissement, insertion des publics fragiles, protection de l’enfance, handicap, emploi).
Chaque année, l’ADF organise avec ses partenaires, un colloque à vocation médico-social et sanitaire (épilepsies, syndrome d’alcoolisation fœtale, diabète).
Une réunion à minima trimestrielle de la commission plénière.
En amont et en aval de la commission plénière, diverses réunions des groupes de travail thématiques.