L’ADF compte 104 membres aux caractéristiques très diverses : territoires ruraux ou urbains, de métropole ou d’outre-mer, littoraux, de montagne… S’ils exercent tous les mêmes compétences, ils le font dans des contextes très variés. La commission « Problématiques départementales particulières » est née de cette diversité et de la nécessité de réunir les Départements autour de défis communs.
La commission « Problématiques départementales particulières » est composée de cinq groupes de travail thématiques réunissant les Départements aux caractéristiques partagées : les Départements littoraux, les Départements de montagne, les Départements franciliens, les Départements d’Outre-mer et les Départements sur le territoire desquels se trouve une métropole.
Ces groupes de travail visent à échanger et élaborer des positions communes entre Départements dans la promotion de leurs intérêts et de leurs actions.
Président : Michel MENARD (Président du Département de Loire-Atlantique)
Vice-président : Jean-Marie BERNARD (Président du Département des Hautes-Alpes) & Sophie PANTEL (Présidente du Département de la Lozère)
Groupe de travail montagne :
Président : Jean-Marie BERNARD (Président du Département des Hautes-Alpes)
Vice-présidente : Sophie PANTEL (Présidente du Département de la Lozère)
Groupe de travail métropole :
Co-président : Christophe GUILLOTEAU (Président du Département du Rhône)
Groupe de travail littoral :
Co-président : Jean MORIN (Président du Département de la Manche)
Référents ADF : Silva SAHAKIAN & Alix MORNET (montagne et littoral)
Plusieurs projets de lois et stratégies nationales récemment adoptés ou en cours de discussion ont un impact pour la plupart des Départements, et sont particulièrement étudiés au sein des groupes de travail thématiques :
La commission plénière et les groupes de travail thématiques se réunissent plusieurs fois par an, à l’invitation de leur Président et en fonction des sujets d’actualité.