Innovation et Numérique 29.11.2016

Les collégiens du Calvados surfent sur l’aide aux devoirs

Moderniser l’aide aux devoirs par une approche plus ludique, pratique et connectée, c’est désormais possible grâce au dispositif « e-tudes » ! Le Département du Calvados a lancé cette plateforme à la rentrée 2016/2017, une solution complémentaire à l’offre « Collège Numérique », à découvrir sur e-tude.calvados.fr.

Le Calvados facilite les « e-tudes » de ses collégiens

A l’instar d’autres Départements, le Calvados avait pour habitude, à chaque rentrée scolaire, d’offrir un dictionnaire aux élèves entrant en 6ème. Les usages évoluant, les nouveaux outils numériques sont venus voler la vedette au papier. Le Département a donc souhaité s’adapter et innover en proposant une solution interactive 2 en 1 : un service d’aide aux devoirs et une encyclopédie en ligne, de quoi « dépoussiérer » notre bon vieux dictionnaire !

Pour apprendre, réviser et progresser au collège, la plateforme « e-tudes » offre un large éventail de solutions. À chaque matière ses vidéos, fiches de révision, exercices interactifs, quizz, illustrations animées et sujets corrigés pour s’entraîner. Pour compléter les quelques 125 000 ressources pédagogiques mises à disposition, l’encyclopédie Universalis Junior est accessible en un clic et permet aux élèves de bénéficier d’un outil de connaissance adapté à leurs pratiques. Cerise sur le gâteau, Fred et Jamy sont de la partie ; des dizaines de vidéos de l’émission « C’est pas Sorcier » sont disponibles en ligne, un moyen pédagogique et ludique d’apprendre sur tous les sujets.

Numérique à tous les étages

Le bénéfice attendu est important : permettre aux élèves de travailler en autonomie, par la mise à disposition permanente d’une mine d’informations à portée de main (de clic !). Accessible depuis n’importe quel équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone), à la maison comme au collège, « e-tudes » a été conçu pour les élèves de la 6e à la 3e, et aussi pour les familles. Le Département propose d’ailleurs des guides d’utilisation en fonction des profils (élèves, enseignants, parents).

 « e-tudes » s’inscrit dans un plan d’envergure de 10 millions d’euros pour la période 2016-21, plan conduit par le Département du Calvados déjà fortement engagé dans la mise en œuvre du « collège numérique » (accès au très haut débit, dotation en équipements numériques performants et adaptés aux besoins pédagogiques, portail collaboratif ENT_Environnement Numérique de Travail_, etc.).

Pour en savoir plus, ne manquez pas la vidéo explicative réalisée par le Département :

13.05.2022 Départements de France et la Banque des Territoires signent un protocole national relatif à la protection de l’enfance dans les territoires Télécharger
29.04.2022 Actualité La province Sud de la Nouvelle-Calédonie devient le 103ème adhérent des Départements de France Télécharger
27.04.2022 Actualité Les Départements de France veulent pouvoir agir au service des Français Télécharger