Développement durable 07.07.2019

Assises nationales de la biodiversité : Motion en faveur de la biodiversité

La motion de l’ADF en faveur de la biodiversité adoptée par le Bureau de l’ADF réuni le 19 juin a été présentée lors des 9e Assises Nationales de la Biodiversité qui se sont tenues à Massy-Palaiseau les 19 et 20 juin 2019.

Il s’agit de renouveler l’engagement des Départements dans la préservation de la biodiversité et de rappeler le caractère opérationnel de leur compétence en la matière.

Propriétaires, gestionnaires, conseils et financeurs, les Départements sont des acteurs incontournables en matière de transition écologique.

Aussi, la motion s’attache-t-elle notamment à rappeler que l’objectif d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement ne devraient pas s’appliquer aux politiques des Espaces Naturels Sensibles, lesquelles disposent d’une taxe spécifiquement affectée, afin de pouvoir mettre en œuvre pleinement leur engagement.

Il est proposé de vous l’approprier au sein de vos assemblées départementales et ainsi valoriser vos actions contre l’érosion de la biodiversité.

Ci-contre, la motion ADF en faveur de la biodiversité.

 

13.05.2022 Départements de France et la Banque des Territoires signent un protocole national relatif à la protection de l’enfance dans les territoires Télécharger
29.04.2022 Actualité La province Sud de la Nouvelle-Calédonie devient le 103ème adhérent des Départements de France Télécharger
27.04.2022 Actualité Les Départements de France veulent pouvoir agir au service des Français Télécharger