Les 31 Départements réunis au sein de l’association AGRILOCAL s’impliquent pour développer les circuits alimentaires de proximité. Depuis sa création en 2013, les Départements ont renforcé leur force de frappe pour développer le recours aux produits locaux dans les menus des restaurants collectifs. Le socle de cette stratégie : agrilocal.fr, une plateforme d’achat en ligne. Cet outil est le seul au niveau national à permettre une mise en relation directe entre acheteurs et fournisseurs locaux tout en étant conforme aux règles de la commande publique. Bilan de ces quatre premières années de mise en œuvre.
Agrilocal est une plate-forme virtuelle de mise en relation simple et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, maisons de retraite, etc.) et des producteurs agricoles locaux, sans intermédiaire et dans le respect des règles de la commande publique. Elle se veut un outil au service des territoires, s’appuyant sur quatre compétences dévolues aux Départements : le social, l’éducation, le tourisme et la solidarité territoriale.
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016, Agrilocal présente de nouvelles fonctionnalités :
L’outil permet également une dématérialisation complète des marchés publics, volet qui sera rendu obligatoire pour les acheteurs publics en 2018.
En cinq clics, l’acheteur accède à l’offre du territoire et visualise immédiatement sur une carte d’implantation géographique des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, etc.). Chaque producteur peut disposer également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.
En juillet 2013, l’intérêt de plusieurs départements français pour ce dispositif innovant et éthique a débouché sur la création de l’association nationale Agrilocal. L’objectif était de permettre la diffusion de l’outil Agrilocal puis de pouvoir en assurer le développement, l’exploitation et la maintenance de façon mutualisée.
Dans le cadre du Salon de l’Agriculture ce mercredi 1er mars, Jean-Yves GOUTTEBEL Président du Département du Puy-de-Dôme et André GILLES Vice-président du Département de la Drôme, tous deux Co-présidents de l’association, ont présenté le bilan d’activités et les orientations 2017 d’Agrilocal, avec quelques chiffres clés :
L’association se donne aujourd’hui pour ambition d’apporter des réponses concrètes répondant à 4 enjeux :
De 31 en 2016, l’association attend l’adhésion de 4 nouveaux pour 2017, pour confirmer l’évolution en constante progression !