Présidents des départements 12.09.2017

Xavier FORTINON, Président d’un Département XL

Élu à la tête du Département des Landes le 7 avril 2017, Xavier FORTINON succède à Henri EMMANUELLI, Président emblématique d’un Département XL – 3ème plus grand de France par sa superficie (9 243 m²). Le désormais 39ème Président des Landes compte privilégier la solidarité et l’innovation pour ce territoire « grandeur nature » et ses 400 000 habitants.

Un Mimizanais à la tête du Département

Originaire de la ville de Mimizan, ce pur Landais de 55 ans, marié et père d’un garçon de 19 ans, est diplômé en économie. Embrassant une carrière dans la Fonction publique territoriale, c’est au sein de la Communauté de communes de Mimizan qu’il acquiert ses premières grandes responsabilités territoriales en tant que directeur général des services. Il occupe désormais un poste de cadre au Centre de Gestion de la Fonction publique des Landes.

La petite commune de plus de 6 000 habitants a aussi été le théâtre de ses débuts en politique : adjoint au Maire pendant 19 ans, il est redevenu conseiller municipal depuis l’alternance politique de 2008. Il n’en reste pas moins très engagé sur ses terres d’origine et devient en 2014, Président de la Communauté de communes de Mimizan. A l’image de sa vie professionnelle, il n’a cessé de gagner en responsabilité. Élu conseiller départemental dès 2004, il devient en 2015 premier Vice-Président du Département et dirige le groupe socialiste à l’assemblée landaise.

Poursuivre l’ambition du « progrès partagé par tous »

« Mes pensées vont vers Henri EMMANUELLI qui a occupé ce siège près de 35 ans avec enthousiasme et détermination », a déclaré Xavier FORTINON après son élection. Contribuant largement à l’action de la majorité mené par son prédécesseur depuis 2015, le nouveau Président a souligné dès son investiture qu’il comptait « [s’] engager avec conviction, humilité et détermination » sur la voie déjà tracée.

Sa feuille de route est simple : « une société plus juste » qui s’exprime notamment par des politiques de solidarités. De nombreux grands projets tels que le Village Alzheimer (premier projet de ce type en France) ou le numérique au service des personnes âgées vont être poursuivis. L’épanouissement de la jeunesse est aussi un enjeu de son mandat. Il se traduit par des opérations comme « un collégien, un ordinateur portable », le pack XL jeune et également par la construction de nouveaux collèges à « taille humaine ».

L’innovation quant à elle se fera autour de projets structurants comme Agrolandes (nouveau technopôle agroalimentaire), le déploiement du très haut-débit, le soutien aux investissements des collectivités locales.

Enfin, il garde un œil attentif sur l’environnement, via la gestion du littoral ou la réduction des déchets, dans un Département qui a « la chance d’offrir un cadre de vie exceptionnel » à l’image de sa commune de Mimizan joyau des côtes landaises.

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger