La Vuelta prend des accents français

Le parcours de la Vuelta, la version espagnole du Tour de France cycliste, vient d’être dévoilé. L’épreuve sera lancée le 19 août prochain depuis… le Département du Gard ! C’est la 1ère fois que la course à étapes prendra son grand départ sur le sol français, une belle opportunité pour les 4 Départements traversés par cette édition 2017.

Le 19 août, le peloton quittera les arènes de Nîmes et parcourra 3 étapes côté français avant de franchir les Pyrénées. Ce grand départ est la principale nouveauté de cette 72e édition présentée la semaine dernière à Madrid. La Vuelta n’est en effet peu coutumière des départs à l’étranger : ce sera seulement la 3ème fois de son histoire que la course s’élancera en dehors de ses frontières, après les  Pays-Bas en 2009 et le Portugal en 1997.

La course débutera par un contre-la-montre par équipes (1re étape, 13,8 km) autour des principaux monuments de la préfecture du Gard. La seconde étape mènera les coureurs vers le sud, à travers les paysages côtiers du Gard, de l’Hérault et de l’Aude (201 km). Une étape qui s’annonce ventée, et qui ne sera pas rappeler le passage du Tour de France 2016 qui reliait les remparts de Carcassonne à Montpellier. Dès la troisième étape (158 km), les coureurs verront la route s’élever sur les premières pentes des Pyrénées-Orientales avec 3 cols classés, avant de rejoindre l’Andorre.

Le reste du parcours est à découvrir sur la carte ci-dessous. Avec les Départements, ça va également rouler sur la Vuelta !

vuelta 2017

Partager l'article