Vos Départements vous invitent à table !

Vos Départements vous invitent à table !

Tourisme 12.07.2016

Vos Départements vous invitent à table !

« Quelles sont les deux spécialités culinaires portant le nom d’un Département ? » est une des questions que vous pourrez entendre si vous vous rendez sur le stand des Départements sur le Tour de France. Notre Tour de France cycliste est justement bien souvent doublé d’un tour de France à la découverte des spécialités culinaires de nos Départements. À chaque Département est associé un terroir, une identité gastronomique et parfois même un art de la table et des coutumes culinaires particulières. Par ailleurs, que serait la gastronomie française sans son innombrable patrimoine viticole, symbole de la richesse et du succès des terroirs français à l’étranger.

 

Notre patrimoine gastronomique et l’art de la table qui y est associé sont d’ailleurs reconnus comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2010. Les Départements, métropolitains comme ultramarins ont bien compris que la gastronomie représentait une grande richesse et est un facteur d’attractivité touristique. Chaque Département mène de nombreuses opérations pour valoriser et promouvoir leurs terroirs, leurs produits et leurs spécialités. Nous nous intéresserons aujourd’hui à deux Départements, la Côte-d’Or et son guide pour la promotion de sa gastronomie auprès des touristes et l’Aude, et ses deux labels que le Département a développé :  » Aude Gourmande  » et  » Pays cathare « .

La gastronomie, une richesse pour l’attractivité touristique de nos Départements

Aujourd’hui, la gastronomie représente un véritable attrait touristique. La passion des Français pour la cuisine et l’attraction des touristes étrangers est ainsi un vecteur de dynamisme, fondé sur les terroirs des Départements.

Le Département de la Côte d’Or a ainsi innové dans la matière en proposant aux porteurs de projets touristiques une fiche conseil éditée en février dernier et intitulée  » Tourisme, gastronomie et produits du terroir.  » Les chiffres sont parlants concernant l’attractivité induite par le patrimoine gastronomique : selon une étude de 2010 commandée par Bourgogne tourisme, pour 22% des Français, la gastronomie est le critère le plus déterminant dans le choix de leur destination de vacances. C’est même 80% des Français selon cette étude qui se déclarent intéressés par la découverte gastronomique durant leurs vacances.

C’est à ce titre que le Département de la Côte d’Or a choisi, comme de nombreux Départements, de dynamiser son offre touristique en matière de gastronomie. Son guide permet aux porteurs de projets d’adapter leur offre à la demande touristique actuelle : il s’agit dorénavant de cerner les pratiques gastronomiques et d’analyser les tendances (le dynamisme du slow-food, l’attraction du  » fait maison  » et des produits locaux). Cette volonté se manifeste aujourd’hui dans le Département par la promotion et le développement de son offre de loisirs en matière de gastronomie : cours de cuisine, promotion du patrimoine bâti en lien avec la gastronomie locale (Usines de moutardes, châteaux viticoles…), promotion de labels et développement des Appellations protégées et contrôlées.

La gastronomie, un élément fort de l’identité départementale

Outre qu’elle est un facteur fort d’attractivité touristique pour les Départements, la gastronomie est un élément structurant de l’identité départementale. Vins corréziens, fromages jurassiens ou spécialités audoises participent de l’identification d’un terroir départemental.

En plus de rechercher et promouvoir des labels comme l’Indication géographique protégée ou l’Appellation d’origine, des labels portés par la Commission Européenne, certains Départements ont développé de réelles marques, nouveaux labels prouvant la qualité des produits et spécialités du territoire.

C’est le cas du Département de l’Aude, riche, outre d’un grand patrimoine agricole et viticole, de nombreuses spécialités culinaires. Le Département a développé deux labels. Le premier,  » Aude Gourmande « , repose sur un concours récompensant les meilleurs producteurs du Département. Le second  » Pays Cathare  » est une marque déposée du Département, dont le pôle  » Gastronomie et saveurs  »  regroupe tant des producteurs, des restaurateurs que des artisans  » de bouche  » du Département. La marque  » Pays cathare  » permet ainsi d’assimiler ces produits tant à un terroir, celui du Département de l’Aude, qu’à une histoire, celle des Cathares. Le Département de l’Aude régalera les papilles des curieux qui passeront sur le stand des Départements à l’occasion de notre passage à Carcassonne lors du Tour de France.

Vos Départements vous invitent à table tout au long de l’été sur la route de vos vacances ! Belle occasion pour découvrir, à travers nos territoires, la diversité de l’art gastronomique français.

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