Vigilance neige et verglas, les Départements mobilisés

Intervention des agents départementaux sur les routes du Loir-et-Cher

Mobilité & Transport 07.02.2018

Vigilance neige et verglas, les Départements mobilisés

La neige reprend du service en ce début du mois de février. Une trentaine de Départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France suite à l’épisode neigeux ayant touché le nord de la France. Après les crues et les débordements, les services des routes des Départements ont été mis à contribution afin d’assurer au mieux les conditions de sécurité et de circulation, du Maine-et-Loire jusqu’à l’Aisne en passant par l’Ile-de-France et le centre-est de l’Hexagone. Opération chasse-neige.

Nous consacrions dans notre précédente lettre un article à la viabilité hivernale, mobilisant les services des routes des Départements. Un dispositif de grande ampleur pour faire face à ces conditions climatiques caractéristiques : des tonnes de sel ou saumure à répandre, des milliers de kilomètres à parcourir pour les engins de service hivernal, des centaines d’agents à mobiliser. La sécurité et l’information des usagers avant tout.

Si l’épisode neigeux à cette période de l’année n’est pas exceptionnel pour les Départements du centre-est du pays, il est plus rare de rencontrer de telles conditions autour de la capitale, qui ne s’était pas parée d’un tel manteau neigeux depuis 2013 ! Les sols enneigés ont rendu les conditions de circulation difficiles et exigé l’intervention massive des services départementaux des routes. Les chasse-neige et saleuses se sont activés dès les premières heures du jour pour garantir au mieux la sécurité des usagers.

Alors que les Départements franciliens avaient prévu mercredi 7 février une opération « Journée sans Département » pour protester contre le projet gouvernemental et la possible suppression des trois Départements de la petite couronne, les agents se sont mobilisés sur les axes routiers. Une mission saluée par les Présidents des Départements concernés. Lors des rassemblements organisés pour défendre les services publics départementaux, Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis, a demandé d’« applaudir tous les collègues de nos directions et des communes qui s’activent pour déneiger les routes en ce moment ». Pierre Bédier, Président des Yvelines, rappelant que « leurs missions sont essentielles et si les Départements étaient supprimés, cette organisation serait bouleversée et les missions ne seraient pas assurées. »

Des améliorations sont attendues pour la fin de semaine. Les services départementaux prennent soin des routes, mais n’oubliez pas de rester très prudents et vigilants pour tous vos déplacements !