Communication 30.06.2016 • Communiqué

La Vienne accueillera le 86e Congrès des Départements de France du 5 au 7 octobre 2016

Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France et Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, accueilleront le 86ème Congrès des Départements de France du 5 au 7 octobre 2016 au Futuroscope (Poitiers), site emblématique imaginé par René Monory il y a 30 ans et qui conjugue sur sa Technopole, tourisme, formation, nouvelles technologies et innovation.

Ce 86ème Congrès se déroulera à un moment charnière, à quelques mois seulement d’échéances électorales majeures. Dominique BUSSEREAU pose le cadre :  » A la veille des échéances électorales de 2017, les Départements affirmeront leurs propositions pour une nouvelle organisation des politiques de solidarité et leurs projets pour une architecture institutionnelle plus efficace « .

Pour Bruno BELIN,  » ce Congrès sera l’occasion de présenter les visions que la Vienne a pu dégager d’un travail de près d’un an dans le cadre des Etats Généraux de la Ruralité organisés par le Département pour trouver des solutions innovantes et concrètes pour l’avenir des territoires ruraux. Ces orientations exposées dans un Livre Blanc seront également livrées aux candidats en vue des échéances d’ici l’été 2017.  »

Ce 86ème Congrès sera donc un temps propice à la réflexion pour proposer de nouvelles solutions :

  • Comment déployer des politiques de solidarité en conciliant équilibre budgétaire et justice sociale ?
  • Comment articuler les politiques publiques départementales dans un cadre institutionnel rénové ?
  • Comment proposer un véritable aménagement territorial au service de la ruralité ?

Telles sont quelques-unes des thématiques qui seront abordées lors du Congrès. Un Congrès placé sous le signe de la mobilisation et de l’union.