« Vélo & Fromages » souffle sa deuxième bougie !
Vélo & Fromages 15.04.2021

« Vélo & Fromages » souffle sa deuxième bougie !

Forts de la popularité grandissante du tourisme à vélo et de la richesse gastronomique des territoires, l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, ADN Tourisme et Vélo & Territoires lançaient en avril 2019 l’opération « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». Depuis les Départements proposent des parcours à vélo mettant en valeur la diversité des aménagements cyclables et des produits du terroir à travers leurs spécialités fromagères. Répondant à un cahier des charges précis, ces itinéraires font l’objet d’une sélection fine et d’une labellisation par un Jury qui se réunit chaque année. Depuis juillet 2020, ces itinéraires sont répertoriés dans le guide touristique « Petit Futé » élaboré en partenariat avec l’ADF. Retour sur les dernières labellisations en date qui démontrent le succès de ce « jeune » dispositif, aussi original que porteur pour nos Départements.

Vélo & Fromages pour le plaisir de tous

Des balades des plus sportives aux plus familiales : le concept « Vélo & Fromages » se veut à destination d’un public large, aussi bien novice que chevronné. Imaginés par des Départements engagés en faveur des politiques cyclables et des mobilités douces, ce projet c’est avant tout prendre le temps de partager, découvrir et rencontrer, le long des pistes cyclables, des fermes, des caves d’affinage, des crémiers-fromagers, des marchés, soit tout un univers et un savoir-faire d’artisans passionnés qui nourrissent la diversité du patrimoine culinaire de nos Départements. On connait l’adage « Après l’effort, le réconfort » ! Duo gagnant donc, on pédale et on déguste. Du petit lait…

Vitesse de croisière sur grand plateau

Après deux premiers appels à projet en 2019 et 2020, le troisième a été lancé en novembre dernier. Ainsi, 17 Départements ont déposé leurs dossiers, labellisés avec succès, dont 5 nouveaux Départements, l’Indre-et-Loire, le Lot, la Lozère, la Vienne et les Vosges. Les résultats ont été dévoilés début mars 2021, portant à 50 le nombre de Départements labellisés et 123 itinéraires (dont 38 nouveaux), qui figureront dans l’édition du guide « Petit Futé » 2021. Au programme de nouvelles dégustations fromagères le sainte-maure de Touraine, le rocamadour lotois, la tomme de Margeride, le bleu des causses et le pélardon lozérien, le chabichou viennois et le munster vosgien. Liste non-exhaustive, de quoi passer à la vitesse supérieure…

Focus sur le cru 2021

Depuis plusieurs années, le Département du Nord, accompagné par son agence d’innovation Touristique La Tangente, s’attache à développer l’offre vélo sur le territoire : vélo-routes, voies vertes, boucles cyclo-touristiques, réseau points nœuds, jalonnent de nombreux sites fromagers et laitiers. Aussi, les six nouvelles propositions du Nord font partie, cette année, des 124 itinéraires retenus. « C’est une véritable reconnaissance du potentiel touristique du département du Nord », s’enthousiasme Brigitte Astruc-Daubresse, Vice-présidente du Département, en charge du Tourisme. « Cela permet également de fédérer les acteurs du tourisme autour d’une cause commune : valoriser les richesses de notre territoire et les faire rayonner au-delà du Nord ».

Par ailleurs, le label « Vélo & Fromages » a été attribué le 5 mars dernier à la Voie verte du Canal de Bourgogne, démarche de labellisation portée par Côte-d’Or Tourisme, conjointement avec Yonne Tourisme, en collaboration avec les services des deux Conseils départementaux. Avec 215 kilomètres de vélo-routes aménagées, cet itinéraire interdépartemental constitue un vecteur touristique de choix, en favorisant un tourisme doux et respectueux de l’environnement, alliant la culture et les spécialités fromagères le long du canal, regroupant appellations emblématiques telles que l’époisses, le soumaintrain ou le chaource.

Enfin plus que jamais, le voyage à vélo s’affirme en termes de tourisme vert dans la Creuse. C’est ainsi que le Conseil départemental creusois a souhaité étoffer son offre, en proposant deux boucles locales à vélo, aménagées par le Département, en partenariat avec les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les clubs de vélo et les acteurs du tourisme du territoire. Au programme, les circuits « Etangs et châteaux » ou « Echappée belle au pays de Georges Sand », qui vous feront découvrir, au gré de votre balade à bicyclette, le gouzon, le caillou, le coupi, le brayo, la tomme verbalon ou encore le chapeau. Sur place, tout est prévu pour un ravitaillement fermier !

Découvrez prochainement sur notre site internet, nos réseaux sociaux Facebook et Instagram les tous nouveaux itinéraires… de quoi envisager de nouvelles balades gourmandes cet été !


Les 50 départements labellisés « Vélo & Fromages »

Les 50 départements actuellement labellisés « Vélo & Fromages » sont : Allier, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lozère, Haute-Marne, Mayenne, Moselle, Nièvre, Nord, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Vienne, Vosges et Yonne.

 

 

09.05.2021 Actualité La Conférence sur l’Avenir de l’Europe : une opportunité pour construire ensemble la « maison européenne de la démocratie » sur les fondations de ses territoires Télécharger
07.05.2021 Culture L’Etat et les collectivités territoriales s’engagent pour les Festivals en 2021 – Déclaration commune Télécharger
30.04.2021 • Article LOCALTIS Actualité Les ambitions contrariées des Départements