Vélo & Fromages 05.03.2020

« Vélo & Fromages » passe le grand plateau !

Mardi 25 février dans les allées du Salon International de l’Agriculture, le peloton des 45 Départements labellisés « Vélo & Fromages » était à l’honneur ! À l’invitation de l’Assemblée des Départements de France et de ses partenaires, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires, plus de 250 personnes s’étaient données rendez-vous sur le stand « France, Terre de Lait » pour célébrer le succès du projet lancé un an plus tôt.

Mixez des parcours à bicyclette, des traversées de Départements, de délicieux fromages, et vous obtenez « Vélo & Fromages » ! Autour de ces deux tendances que sont le tourisme lent et la consommation locale, le projet permet notamment d’évoquer l’engagement des Départements en faveur des politiques d’aménagement cyclables ainsi que le soutien aux producteurs et aux commerces locaux.

L’alliance de la bicyclette et des spécialités fromagères de nos Départements

Le 28 février 2019 Porte de Versailles, au Salon de l’Agriculture, le projet « Vélo & Fromages » n’en était qu’à ses premiers tours de roues. A l’occasion du renouvellement du partenariat de l’ADF avec le Tour de France, les quatre partenaires annonçaient le lancement d’un nouveau concept : une route des fromages à vélo invitant à la découverte des spécialités de nos Départements.

Au fil de l’année, le projet s’est affiné et les Départements se sont largement mobilisés pour proposer des visites de fermes, de caves d’affinage ou de musées, des rencontres avec des crémiers-fromagers, sur les marchés, etc., le tout à moins de six kilomètres d’itinéraires cyclables existants.

Ils sont désormais 45 Départements à pouvoir dire « Je suis un Département Vélo & Fromages » !

Avec 31 Départements sur une première vague en 2019, 14 fraîchement labellisés en 2020, « Vélo & Fromages » a pris son rythme de croisière… Près de 90 circuits et plus de 1050 sites fromagers sont à découvrir tout au long des 6760 km de parcours à vélo, après l’effort le réconfort ! À la journée ou en itinérance, en montagne ou en plaine, sur route ou à VTT, il y en a pour tous les niveaux et… tous les goûts. Des fruitières à Comté des Montagnes du Jura au Soumaintrain sur les chemins de halage de l’Yonne, vous découvrirez des trésors de saveur, parfois insoupçonnés, dont regorgent vos territoires.

Si la soirée du 25 février a marqué une nouvelle étape pour « Vélo & Fromages », d’autres Départements sont déjà sur la ligne de départ, prêts à s’engager dans l’aventure. Découvrez au fil des jours dans l’Atlas illustré et sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) des idées d’escapades roulantes et gourmandes … sur un plateau !