Vélo & Fromages, la France sur un plateau
Tour de France 05.07.2019

Vélo & Fromages, la France sur un plateau

C’est autour des deux tendances positives et fédératrices que sont le vélo et le fromage que l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé le projet « Vélo & Fromages ». 27 Départements ont participé et ont proposé 70 itinéraires à découvrir.

La naissance du projet « Vélo & fromages »

Le projet « Vélo & fromages » est né d’une volonté de l’ADF de poursuivre l’aventure « Au Tour des Fromages » initiée sur la Grande Boucle 2018. L’objectif était d’aller plus loin dans l’alliance de la bicyclette et des spécialités fromagères en s’appuyant sur un concept pérenne qui permette à tous de découvrir, au-delà du mois de juillet, toute la diversité des aménagements cyclables et des produits du terroir des Départements.

Car à travers un réseau structuré de plus de 15 000 kilomètres de véloroutes et voies vertes, aménagées en partie par les Départements, précurseurs dans le domaine, la France à vélo fait office de référence. Depuis l’élan du vélo à assistance électrique, ces itinéraires sont devenus plus accessibles et s’adressent aussi bien à un public de novices qu’à des cyclistes chevronnés. Le vélo garantit un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager.

Dans le même temps, le fromage est un symbole du patrimoine français et de nos Départements, héritage de la tradition et du savoir-faire local. Souvent associé à un moment de convivialité et de plaisir, il n’en fallait pas moins pour le marier à la bicyclette : rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères des Départements pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort !

22 Départements et 45 itinéraires onT éTé labellisés

Présenté officiellement à l’occasion du salon International de l’Agriculture le 28 février dernier en présence de Christian Prudhomme, le projet s’est depuis affiné. Un appel à candidature a été lancé auprès de l’ensemble des Départements français afin qu’ils puissent, au regard de leur connaissance des sites et des acteurs locaux, soumettre les premiers itinéraires « Vélo & Fromages ».

Cette 1e édition a rencontré un véritable succès avec 27 Départements répondants et 70 itinéraires proposés sur des parcours à la journée ou en itinérance, en montagne ou en plaine, sur route ou à VTT, à la découverte d’une multitude de fromages ! Des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des crémiers-fromagers, etc., sont ainsi proposées le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements.

Le jury réuni le 3 juin dernier a sélectionné 45 itinéraires labellisables ; des compléments ont été demandés pour les autres parcours afin de réétudier les dossiers en septembre. Nous vous dévoilons aujourd’hui, à l’occasion de la 106e édition du Tour de France, temple du vélo et de la gastronomie, les premiers itinéraires que vous pourrez parcourir dès cet été : circuits VTT dans le Cantal ou en Ardèche, boucles sportives dans le Jura ou les Hautes-Pyrénées, voies vertes familiales dans l’Indre ou la Mayenne aux carnets de voyage de la Drôme, il y en a pour tous les niveaux… et tous les goûts ! Des fromages aux consonances familières tels que le Comté, le Saint-Nectaire, l’Ossau-Iraty, le Neufchâtel ou le Chaource, aux plus méconnus mais tout aussi savoureux comme le Cérilly en Allier, le Soumaintrain dans l’Yonne ou la Tome des Bauges en Savoie…, il y a de quoi en faire le tour.

22 Départements ont déjà été labellisés. Découvrez au fil des jours sur notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) les itinéraires proposés.

Des idées de vacances roulantes et gourmandes … sur un plateau !