Vélo & Fromages 02.03.2020

Vélo et Fromages : 45 départements et 87 itinéraires labellisés

Lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Salon de l’agriculture ce 25 février, quatorze nouveaux départements se sont vu remettre le label Vélo et Fromages. Cette deuxième édition du projet initié par l’Assemblée des départements de France (ADF) pour promouvoir des itinéraires à vélo permettant de découvrir les richesses fromagères de l’hexagone porte à 45 le nombre de départements labellisés.

C’est dans le cadre du Salon de l’agriculture, sur le stand de « France, terre de lait », qu’ont été remis ce 25 février les labels Vélo & Fromages aux 14 lauréats du deuxième appel à projets lancé en décembre dernier pour concevoir des parcours cyclables thématiques autour du patrimoine fromager des départements. Un franc succès puisque 45 départements* disposent aujourd’hui du label.

31 départements retenus à l’issue du premier appel à candidatures

Le projet est né d’une volonté de l’Assemblée des départements de France (ADF) de poursuivre l’aventure « Au Tour des fromages » initiée sur la grande boucle 2018. Présenté pour la première fois au Salon de l’agriculture le 28 février 2019, en présence du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, le projet Vélo & Fromages, qui associe aussi le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires, a donné lieu en avril dernier à un premier appel à candidatures auquel 31 départements ont répondu. Circuits VTT dans le Cantal ou en Ardèche, boucles sportives dans le Jura ou les Hautes-Pyrénées, voies vertes familiales dans l’Indre ou la Mayenne, carnets de voyage de la Drôme… : les tracés ont été dévoilés en juillet dernier lors de la 106e édition du Tour de France. Des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage, des haltes chez des crémiers-fromagers, des pauses gourmandes dans les marchés et autres sont proposés à moins de 6 km des parcours pour faire découvrir les métiers du lait, le savoir-faire des artisans et la diversité du patrimoine culinaire des départements.

1.050 sites fromagers à découvrir

A l’issue du nouvel appel à projets, plus de 1.050 sites fromagers et 87 circuits sont à découvrir sur quelque 6.760 km de parcours cyclables. Côté fromages, le plateau est bien rempli, des plus familiers – Comté, Saint-Nectaire, Ossau-Iraty, Neufchâtel, Chaource…, – aux moins connus – Cérilly, dans l’Allier, Soumaintrain, dans l’Yonne, tome des Bauges, en Savoie, etc. Les itinéraires proposés sont à retrouver dans un Atlas en ligne et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

*Allier, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Indre, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Haute-Marne, Mayenne, Moselle, Nièvre, Nord, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Yonne.