Faites du Vélo : Ça roule pour les Départements !
Actualité 05.06.2019

Faites du Vélo : Ça roule pour les Départements !

La bicyclette est de nouveau à l’honneur à l’occasion notamment de l’édition 2019 de la Fête du Vélo du 1er au 10 juin. Cet événement national met en avant de très nombreuses manifestations autour de la petite reine et de la découverte des itinéraires cyclables qui sillonnent la France. L’occasion pour les Départements de faire découvrir un grand nombre d’initiatives et de donner un avant-goût du grand rendez-vous cycliste du mois de juillet !

Créée il y a plus de 20 ans par la Fédération française de cyclotourisme, la Fête du Vélo vise à sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du vélo. Tout au long du mois de juin, et à moins d’un mois du Grand Départ du Tour de France 2019, certains Départements profitent de cette occasion pour faire découvrir une partie des routes départementales empruntées cette année par les coureurs de la Grande Boucle.

Les Départements célèbrent la Fête du Tour

Les 8 et 9 juin prochains tous seront invités à célébrer la petite reine dans les Yvelines. Le Département proposera des animations permettant au public de devenir acteur du Tour avant l’heure : randonnées cyclo-touristiques, démonstrations de VTT trial et de BMX, ateliers d’initiation… C’est dans le cadre majestueux du parc du Château de Rambouillet que les festivités auront lieu. L’occasion pour les Yvelines, qui accueilleront le départ de la dernière étape du Tour de France le 28 juillet de vous en faire connaître un rayon sur le vélo !

En Anjou, terre de prédilection du cyclisme de loisirs, le Département du Maine-et-Loire invite le 16 juin les cyclistes à parcourir les routes en bords de Loire. Pas moins de 15 000 aventuriers sont attendus pour cet événement qui compte bien s’offrir un nouvel élan pour sa 23ème édition. Au fil de l’eau, à la rencontre du patrimoine ou du vignoble angevin, les amateurs de vélo pourront parcourir près de 120 km. Itinéraires renommés (« La Loire à Vélo », « La Vélo Francette »…) ou circuits irriguant le Département, pas moins de 12 boucles vélo sont réalisables et ponctuées d’une multitude d’animations concoctées par les acteurs locaux : fanfare, théâtre de rue, jeux, pique-nique les pieds dans l’eau…

L’alliance de la pratique cycliste et du tourisme

Si la Fête du Vélo permet de promouvoir de nombreuses initiatives des collectivités en faveur des politiques cyclables, les Départements s’investissent également au quotidien pour développer le tourisme à vélo et les mobilités douces quelles que soient les pratiques cyclistes.

Le Département du Gard, qui accueillera deux étapes de la Grande boucle en 2019, en a fait l’un de ses objectifs. Marquée par une volonté politique forte, c’est toute une stratégie autour du vélo qui s’est mise en place, de façon à coordonner l’ensemble des actions et des initiatives, aussi bien publiques qu’associatives portées autour du vélo, que ce soit dans ses dimensions sportives, de loisirs, touristiques et environnementales. « Il s’agit d’un travail transversal, inscrit notamment dans le schéma départemental du tourisme, pour développer la place du vélo dans le Gard et surtout ses impacts bénéfiques en matière de protection de l’environnement, d’attractivité du territoire, de développement de la pratique sportive, de loisir… » a déclaré Denis Bouad, Président du Département.

Dans les Départements de Charente-Maritime, Charente et Dordogne, le nouvel itinéraire de la « Flow Vélo », sera inauguré très prochainement. Cette véloroute nationale permet de relier Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime, et sillonne d’est en ouest la Charente. Campagne authentique et verdoyante, fleuve Charente tout en nuances et courbures, vignoble vallonné, océan aux accents toniques, villages de pierre, d’eau et de charme : « La Flow Vélo » invite à un voyage de près de 290 km tout en douceur, en mode slow tourisme, au cœur de la Nouvelle-Aquitaine.

A travers la pratique du vélo, c’est bien aux questions de mobilités, de sécurité des usagers, et de protection de l’environnement que les Départements travaillent afin d’améliorer le quotidien des citoyens.

Une ambition que l’ADF et ses partenaires Vélo & Territoires, Tourisme & Territoires et le CNIEL (interprofession du lait), entendent partager à travers le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». Pour la première édition de l’appel à projet lancé tout début avril, 25 Départements ont répondu présent et proposé plus de 70 itinéraires cyclables et tout autant de variétés de fromages à déguster le long des parcours. Le jury a planché sur les dossiers et dévoilera prochainement les premiers sites labellisés… profitez de la Fête du Vélo pour faire chauffer les mollets et aiguiser votre appétit !