Jeunesse et Sports 18.04.2019

Le Val d’Oise crée la première fondation départementale dédiée au sport

Véritable terre de sport, le Val d’Oise compte aujourd’hui 250 000 licenciés, 250 000 sportifs amateurs et 1 200 associations sportives. Soucieux de poursuivre une politique volontariste pour faciliter l’accès au sport pour tous, le Département a lancé la Fondation du Sport en Val d’Oise. Son ambition : rassembler les acteurs économiques du territoire pour porter ensemble des projets sportifs du Val d’Oise à travers du mécénat sportif. Une démarche par équipe !

C’est une première au niveau départemental : la création d’une fondation dédiée au sport en Val d’Oise. L’idée de départ ? Trouver un nouveau modèle économique pour développer le sport pour tous comme cela existe déjà dans le monde de la culture. Et des entreprises semblent prêtes à jouer le jeu dans le monde sportif.

« La Fondation du Sport en Val d’Oise est une première au niveau départemental et nous pouvons être fiers de la dynamique enclenchée pour le sport pour tous. C’est ensemble que nous arriverons à aller plus loin, et cette Fondation, en est l’exemple même », souligne Marie-Evelyne Christin, Vice-présidente du Département, déléguée au Sport, à la Jeunesse et aux Associations.

Un nouveau modèle économique en faveur du sport pour tous

Plus qu’un soutien au haut niveau, ce projet permettra de rapprocher le monde économique et les clubs pour la pratique sportive pour tous. L’intérêt est de pouvoir abonder des projets qui ne pouvaient jusqu’alors être développés faute de financement via les dispositifs existants.

A l’initiative du Département, la Fondation du Sport en Val d’Oise (FSVO) souhaite ainsi promouvoir le sport comme vecteur de lien social, à travers des appels à projets et des actions innovantes. Il s’agit de développer et faciliter l’insertion sociale et professionnelle dans/par le sport, la prévention de la santé par le sport ou encore la promotion du sport par des personnes en situation de handicap. La Fondation entend promouvoir le sport pour tous et à tous les niveaux de pratique, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le Val d’Oise apporte son soutien à la création de la FSVO

La signature d’une convention avec la Fondation du Sport français le 26 mars dernier au salon Effervescence à Cergy marque le lancement officiel de la structure. En complément du budget consacré au sport (près de 6 M €), le Département a accordé une première subvention de 7 500€ au Comité Départemental Olympique et Sportif pour la création de la Fondation. Un premier mécène du monde économique a d’ores-et-déjà contribué. La balle est désormais dans le camp des entreprises du Val d’Oise.